Devoir de Philosophie

Biographie de MOUNIER (Emmanuel).

Publié le 05/07/2009

Extrait du document

Né à Grenoble en 1905, mort à Châtenay-Malabry en 1950. Philosophe chrétien de gauche, il fonda, en 1932, la revue Esprit, qui a une grande influence dans la pensée contemporaine. Homme d'action, il pose aussi « le primat absolu de la contemplation «. Mais, c'est en s'engageant dans la communauté que l'on parvient à se personnaliser. « On ne se possède que si l'on se donne. « Le personnalisme, c'est « l'individu pour la société et la société pour la personne. « Epris de liberté et apôtre du combat politique, il a tenté de concilier la foi et la révolution.

Œuvres principales : Révolution personnaliste et communautaire (1935), L'affrontement chrétien (1944), Traité du caractère (1946), Qu'est-ce que le personnalisme? (1946), Introduction aux existentialismes (1948), Le Personnalisme (1950), L'espoir des désespérés (posth. 1953).

« Emmanuel Mounier (1905-1950) À l'opposé de l'existentialisme désespérant, teinté de nihilisme, Emmanuel Mounier fonde le personnalisme.

Cemouvement est né du refus conjoint de la société libérale, du marxisme et du fascisme.

Il regroupe desintellectuels d'origines diverses qui recherchent une troisième voie humaniste.

Le père Teilhard de Chardin adéveloppé une version théologique du personnalisme. Les personnalistes voulaient susciter une révolution spirituelle grâce à une conception où dans ses rapportsavec la nature et la société, la personne est la valeur suprême.

Entre 1930 et 1950 ce mouvement a eu uneforte influence et a inspiré les mouvements ultérieurs de la nouvelle gauche, du fédéralisme européen, del'écologie et de la démocratie chrétienne.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles