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Biographie de PIC DE LA MIRANDOLE (Giovanni-Pico della Mirandola, Jean).

Publié le 04/07/2009

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Né au château de la Mirandole en 1463, mort à Fiesole en 1494. Il fit ses études dans les universités italiennes et françaises et s'installa à Florence en 1484. Il étudia l'hébreu et l'arabe avec Mithridate et Elia del Medizo. Condamné pour hérésie en 1487, il s'exila en France et fut incarcéré peu de temps à Vincennes. De retour à Florence, il se lia avec Savonarole et entra dans le tiers-ordre dominicain peu avant sa mort, empoisonné par son secrétaire, Cristoforo de Casalmaggiore. Il subit l'influence de Marsile Ficin. L'homme peut tout comprendre, mais demeure un étranger en ce monde. Il est seul dans sa quête, et cette solitude fait sa grandeur, l'approche de l'infini.  Œuvres principales : Conclusiones philosophicae, cabalisticae et theologicae (1486), Heptaplus (1489).

« Né à Mirandola, en Italie, Pic de la Mirandole est un des principaux humanistes du tournant du XVe siècle.

Ses écritssont considérés comme suspects et il est poursuivi pour hérésie.

Lors de son séjour en France, il est emprisonné.C'est à Florence, dans la cour de Laurent le Médicis, qu'il trouve refuge.

Le philosophe italien devient également l'amide Savonarole.

Pic de la Mirandole peut être considéré comme l'un des initiateurs de la philosophie humaniste.

C'estd'abord son érudition qui peut être mise en avant.

De son vivant, on reconnaît ses formidables connaissances et samémoire énorme.

Grâce à cela, il étudie Platon, Aristote et Averroès.

Pic de la Mirandole a également lu les textesde la Cabale juive.

Ces lectures lui inspirent 900 thèses qu'il souhaite débattre en public.

Il résume l'essentiel de sesidées dans "Discours sur la dignité humaine".

Par cette oeuvre, Pic de la Mirandole met en avant l'Homme commeélément central du monde.

On estime même cet ouvrage, qui est un élargissement des 900 thèses qu'il a écrites en1486, comme une sorte de manifeste de l'humanisme.

Pic de la Mirandole estime que le monde se compose en troissphères: Dieu, le monde céleste et le monde sublunaire (ou terrestre).

L'Homme est une sphère en lui-même quicomprend des éléments de chacun des autres mondes.

Il prend ses références dans l'Antiquité, notamment chezPlaton et Socrate, mais également dans les ouvrages arabes.

Pic de la Mirandole développe ainsi le principe del'Homo Le philosophe italien s'attaque également à des commentaires d'oeuvres antiques, comme dans son ouvrageConcordance de Platon et de Socrate.. »

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