Devoir de Philosophie

BIOGRAPHIE: ROMULUS

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

romulus
(753-716 av. JC) Fils du dieu Mars, fondateur de Rome. LA FONDATION DE ROME La tradition romaine attribuait à Romulus la fondation de Rome. La légende de Romulus et de son jumeau Rémus, allaités par une louve, était communément admise dès le troisième siècle av. JC. Romulus, premier des sept rois de Rome, avait établi l'ordre social romain pendant les trente-sept années de son règne, notamment la distinction entre patriciens et plébéiens et les principales lois et coutumes.
romulus

« A Rome, les maris pouvaient reconnaître ou refuser les nouveau-nés.

Les femmes n'avaient pas le droit de boire devin et leurs époux étaient autorisés à les répudier en cas d'adultère, d'empoisonnement d'enfant et de contrefaçondes clés de la maison.

Leur culpabilité ou innocence, ainsi que les peines encourues, étaient déterminées par le mariet les hommes de la famille.

Les mariages étaient arrangés par les pères des jeunes gens. ÉTRURIE La plupart des récits sur Romulus et les débuts de Rome révèlent une forte influence des Étrusques.

Au cours deleur querelle, Romulus et Rémus utilisent l'art de la divination étrusque.

Ils cherchent à déterminer la volonté desdieux en observant le vol des oiseaux,.

Romulus marque les limites de la cité sacrée par un sillon tracé à la charrueavec des boeufs blancs, en soulevant la charrue à l'emplacement des portes de la future enceinte.

C'étaient là descoutumes étrusques et l'influence des Étrusques sur la religion romaine et les superstitions survécut longtemps à lacivilisation elle-même. Du temps de Romulus, l'Étrurie constituait une puissante civilisation implantée au nord de Rome.

Les légendes etl'archéologie confirment que les Étrusques exercèrent une influence majeure sur les origines de la civilisationromaine. TARQUIN LE SUPERBE La tradition veut que le dernier roi de Rome, Tarquin le Superbe, ait été chassé de Rome pour avoir violé unevertueuse dame romaine, Lucrèce.

Le règne de Tarquin et de ses prédécesseurs immédiats transformèrent le villageromain en une véritable ville.

Les méfaits de Tarquin suffirent cependant à éliminer la royauté sans retour. Une nouvelle forme de gouvernement, la République, fut instituée, et le Sénat exerça le pouvoir.

Deux consuls furentélus chaque année à la tête de l'État et nul homme ne put désormais gouverner seul, même pour un bref laps detemps.

Les historiens modernes interprètent l'essor et la chute des Tarquins comme une période de dominationétrusque sur Rome, qui s'acheva lorsque le Sénat et le peuple romain eurent suffisamment de puissance pour lesévincer.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles