Devoir de Philosophie

BIOGRAPHIE: VERCINGÉTORIX

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

(vers 50 av. JC) Le cri de liberté des opprimés. UN CHEF GAULOIS Vercingétorix réussit durant une courte période à unifier sous sa bannière les tribus celtiques de Gaule. Cette union sans précédent fut motivée par les campagnes de César pour placer la Gaule sous le joug des Romains. La bataille décisive d'Alésia, tournant important dans les relations entre Rome et les tribus gauloises, assura la victoire définitive de César. DES ENNEMIS REDOUTÉS Au IVe siècle, les Gaulois avaient vaincu l'armée romaine à la bataille d'Allia. Ils avaient même occupé Rome. Les Romains considéraient les Celtes comme des ennemis redoutables et la culture celtique les fascinait tout en leur faisant horreur. La défaite des Gaulois contribua pour beaucoup à la popularité de César et à sa prise de pouvoir.

« retraite. LA DÉFAITE Le lendemain Vercingétorix s'adressa à ses hommes : "Je n'ai pas entrepris cette guerre dans un but personnel, mais pour la liberté nationale".

Il leur laissa le choix, et ilschoisirent la capitulation.

Dans la pure tradition celtique, paré de ses plus beaux habits, Vercingétorix sortit et jetason épée aux pieds de César.

Après six années de prison à Rome, il fut exhibé dans la parade célébrant le triomphede César, puis étranglé. LES DRUIDES Dans les tribus celtes, les prêtres portaient le nom de Druides, qui fait allusion à leur "connaissance du chêne", leurarbre sacré.

Leur position éminente dans la société les dispensait de toute obligation fiscale ou militaire.

Ils étaientissus de l'aristocratie, et leur éducation commençait dès l'enfance. Les Celtes reconnaissaient un chef druidique suprême.

Comme les prêtres romains et étrusques, les Druidespossédaient un pouvoir divinatoire, qui leur permettait de prédire l'avenir en fonction de présages observés dans lanature.

Le culte se déroulait toujours en plein air, et les traditions étaient purement orales.

De ce fait, il n'existe nimonuments, ni textes sacrés capables de nous donner une idée plus précise de leur religion.

La plupart de ce quenous en savons émane de légendes celtiques postérieures ou de témoignages romains. César, "La Guerre des Gaules" : Les druides veillent aux choses divines, s'occupent des sacrifices publics et privés, règlent tout ce qui touche à lareligion.

Un grand nombre de jeunes gens viennent s'instruire auprès d'eux, et ils bénéficient d'une grandeconsidération auprès de la population.

Ils exercent le rôle de nos juges dans la plupart des conflits.

tumulte qu'oncroyait entendre "non seulement les guerriers, mais tout le pays alentour" (Polybe).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles