Devoir de Philosophie

Biographie de Victor HUGO

Publié le 03/07/2010

Extrait du document

hugo

Poète, romancier, dramaturge, critique, Victor Hugo envahit de sa stature l'histoire du XIXe siècle tout entier. Sa mégalomanie dénoncée par sa devise «Ego Hugo« a fait écrire à Jean Cocteau que «Victor Hugo était un fou qui se croyait Victor Hugo«. Il n'en reste pas moins qu'à trente ans Victor Hugo, chef de file du romantisme, avait révolutionné le théâtre et inventé une nouvelle langue poétique, et qu'à cinquante ans il abandonna sans hésiter une existence confortable et une situation acquise pour l'exil au nom de la résistance à la dictature.

Un enfant de la Révolution

Né du croisement de deux milieux différents (son père, Léopold Hugo venait d'une famille d'artisans de Nancy, sa mère, Sophie Trébuchet, de la bonne bourgeoisie nantaise), Victor Hugo fut un enfant de la Révolution. Ses parents firent connaissance en 1796 et se marièrent l'année suivante. De leur union, assez malheureuse, naquirent trois fils : Abel (1798), Eugène (1800), et Victor (1802). Le poète vit le jour à Besançon où son père, enrôlé très jeune, était en garnison. Léopold Hugo suivit les drapeaux vainqueurs de Bonaparte, connut une avance rapide et fut nommé gouverneur d'Avellino en Italie, puis gouverneur de trois provinces et comte de Sigüenza en Espagne.

 

hugo

« Victor Hugo sur la route de l'exil : «Je resterai proscrit, voulant rester debout.» L'opposant D'abord à Bruxelles, puis dans les îles Anglo-Normandes de Jersey et de Guernesey, dans sa maison (HautevilleHouse), il se consacra uniquement à la littérature pendant ses dix-neuf ans d'exil.

Cet exil allait conduire à unevéritable métamorphose de celui qui, grâce à cette épreuve, deviendra le grand poète Victor Hugo. Dans Les Châtiments, paru en 1853, fruit du premier hiver d'exil, il consacra à «Napoléon le Petit» toute une série de vers indignés et véhéments.

Le livre circula aussitôt en contrebande en France.

Les Châtiments écrit et publié, Victor Hugo lança la poésie à l'assaut de tous les domaines de la connaissance : connaissance de lanature, du moi et de l'univers dans Les Contemplations, exploration et synthèse de l'histoire dans La Légende des siècles, du divin dans Dieu et La Fin de Satan.

Si Les Contemplations s'arti-cule encore autour de la terrible épreuve intime du poète (les deux versants du recueil, «Autrefois» et «Aujourd'hui», désignent la mortde Léopoldine), La Légende des siècles est le projet d'une épopée qui embrasse la totalité de l'histoire dans des poèmes illustrant la suite des âges. Dans cette solitude naquirent également les plus grands romans de Victor Hugo.

Imaginé, dès 1840, à l'image desgrands romans sociaux de Balzac ou de Sue, Les Misérables, publié en 1861, fut accueilli avec réserve par la critique mais avec un enthousiasme délirant par le public d'Europe et d'Amérique.

Hugo confiait du reste à son éditeur, avantmême d'avoir achevé la relecture des Misérables : «Ma conviction est que ce livre sera un des principaux sommets, sinon le principal, de mon oeuvre.» Constamment l'histoire, progrès dupeuple en marche, intervient dans Les Misérables mais les personnages principaux définis dans leur souffrance sont individualisés Fantine, Jean Valjean, Cosette, Marius, Gavroche restent les enjeuxessentiels du récit.

Les Travailleurs de la mer (1866), L'Homme qui rit (1869), et Quatre-vingt- treize (1872), roman sur la révolution écrit lors d'un retour volontaire à l'exil, montrent l'échec de l'homme à réformer une société injuste et inégalitaire.

À la référence réaliste au monde queproposent les romans de Balzac ou de Flaubert s'oppose l'univers fabuleux bien qu'historiquementsitué des Travailleurs de la mer ou de L'Homme qui rit.

Les Travailleurs de la mer est le récit d'une double conquête de la nature par l'homme Lethierry conquiert l'espace de la mer avec son bateau àvapeur, le marin Gilliatt surmonte la tempête et une pieuvre géante pour sauver le moteur du bateaunaufragé.

L'Homme qui rit conte les épreuves de Gwymplaine défiguré et fils d'un noble proscrit parce que républicain, dans l'Angleterre de la fin du XV' siècle. La légende du siècle L'écroulement de l'Empire, lors de la guerre contre la Prusse en 1870, ouvrit à Victor Hugo le chemin du retour quifut triomphal.

En février, il fut élu député à la Constituante avec 214 169 voix.

Il avait de vastes projets : abolitionde la peine de mort, réforme de la magistrature, défense des droits de la femme, instruction obligatoire et gratuite,création des Etats-Unis d'Europe...

Mais au bout d'un mois, désillusionné, il démissionnait.

Il était devenu pour lesFrançais une sorte de patriarche national.

La poésie hugolienne retrouva le ton des Châtiments dans le témoignage poétique sur les événements de la Commune que constitue L'Année terrible (1872).

Lorsqu'il s'éteignit, le 22 mai 1885, un cortège de plusieurs centaines de milliers de personnes suivit, depuis l'Étoile jusqu'au Panthéon, le«corbillard des pauvres» qu'il avait réclamé.

Ses dernières volontés furent : «Je donne cinquante mille francs auxpauvres.

Je désire être porté au cimetière dans leur corbillard.

Je refuse l'oraison de toutes les Églises.

Je demandeune prière à toutes les âmes.

Je crois en Dieu.». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles