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biographie de zola

Publié le 07/03/2011

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zola

FICHE BIOGRAPHIQUE AUTEUR : Emile Zola                                  [pic]    1. ORIGINES    Né italien à Paris, rue Saint Joseph, le 2 avril 1840 (au cours du 19ème s.) et décédé le 29 septembre 1902 (20ème s.). Naturalisation française le 31 octobre 1862.    Milieu social (métiers des parents, nombre de frères et sœurs) :    Fils unique de Francesco Zolla et d’Émilie Aubert.    Son père fut un brillant ingénieur de travaux publics militaire, originaire de Vénétie, en Italie.    Sa mère fut mère au foyer.    2. ETUDES – FORMATION    Ecoles, collège, lycée :    Pension Isoard d’Aix-en-Provence.    Collège Bourbon d’Aix.    Lycée Saint-Louis à Paris.    Etudes universitaires (lieu, spécialités) :    Recalé deux fois au baccalauréat ès sciences : la 1ère fois à Paris et la 2ème fois à Marseille. Sans diplôme et sans formation.    3. EXPERIENCES Professionnelles    Métiers / Lieu :    Employé aux écritures aux Docks de la douane.    Commis aux expéditions puis attaché de presse à la libraire Hachette.    Journaliste littéraire (1866 - 1868).    Journaliste politique (1869 - 1871).    Influences de son parcours professionnel :    Il apprend toutes les techniques du livre et de sa commercialisation.    4. L’ECRIVAIN    Ses débuts (dans quelles circonstances a-t-il commencé à écrire) :    Le premier amour de Zola s'appelle Berthe, une prostituée. Il conçoit le projet de « la sortir du ruisseau », en essayant de lui redonner goût au travail, mais il échoue. Il tire toutefois de cet échec la substance de son premier roman, « Les confessions de Claude ».    Ses premières œuvres :    Son premier roman : « Les confessions de Claude ».    Son deuxième roman : « Le Vœu d'une morte ».    Ses rencontres littéraires :    Emile Deschanel, Sainte-Beuve, Hippolyte Taine, Emile Littré, Edmond Huot de Goncourt, Jules Huot de Goncourt, Gustave Flaubert, Alphonse Daudet, Ivan Sergueïevitch Tourguéniev, Guy de Maupassant, Paul Alexis, Joris-Karl Huysmans, Léon Hennique, Henry Céard    Ses sources d’inspiration :    Il soutient la race, le milieu naturel, social et politique et le moment au cours duquel est créée une œuvre littéraire définissent ses traits spécifiques et son évolution.    Ses thèmes de prédilection :       • Littérature du peuple : exploration de tous les milieux sociaux, dont le peuple et le monde du travail qui font leur apparition dans le genre romanesque. Les écrivains prennent désormais en compte tous les instincts de l’homme.       • Un propos scandaleux : le héros naturaliste est disséqué comme un animal : ses pulsions, ses besoins sont mis en scène. En somme, le roman naturaliste se préoccupe du dévoilement des dessous de la société et de l’étude des pulsions.       • Un traitement réaliste de la vie : le romancier rejette toute péripétie spectaculaire, contraire à la réalité : l’intrigue se débarrasse de tout élément superflu. De même, les héros naturalistes n’ont rien de classique, ils sont médiocres, faibles et voués à l’échec.       • Une narration objective : le romancier naturaliste affecte de disparaître derrière l’action en substituant au point de vue omniscient une focalisation interne. De plus, il fait le choix du discours indirect libre, qui permet d’offrir la parole au peuple, tout en maîtrisant sa syntaxe et son vocabulaire : il peut alterner discours du narrateur et discours du personnage.    Son parcours : ses succès et échecs :    Succès :    Thérèse Raquin    L’Assommoir    Germinal    Nana    Son style : Le naturalisme    5. FIN DE VIE    Situation sociale à la fin de sa vie : Solitude appréciée.    Circonstances de sa mort : intoxiqué dans la nuit, par la combustion lente et résiduelle d'un feu couvert, produit par la cheminée de la chambre à coucher.    6. BIBLIOGRAPHIES    Bibliographie de l’auteur : Œuvres complètes :     • Contes et nouvelles, Les Rougon-Macquart, édition établie par Henri Mitterand, Bibliothèque de La Pléiade (Gallimard)     • Œuvres complètes, édition établie par Henri Mitterand, Cercle du Livre Précieux.     • Les Rougon-Macquart, édition établie par Colette Becker, Bouquins (Robert Laffont).     • Œuvres complètes, sous la direction d’Henri Mitterand, Nouveau Monde Editions. Œuvres critiques :     • Mes haines, causeries littéraires et artistique, A. Faure, Paris, 1866.     • Mon Salon, Librairie centrale, Paris, 1866.     • Édouard Manet, étude biographique et critique, E. Dentu, Paris, 1867.     • À propos de l'Assommoir, en collaboration avec Édouard Rod, 1879     • Le Roman expérimental, Charpentier, Paris, 1880; nouvelle édition commentée, GF-Flammarion, 2006.     • Nos auteurs dramatiques, Charpentier, Paris, 1881.     • Les Romanciers naturalistes, Charpentier, Paris, 1881.     • Le Naturalisme au théâtre, les théories et les exemple, Charpentier, Paris, 1881.     • Documents littéraires, Charpentier, Paris, 1881.     • Une campagne (1880-1881), Charpentier, Paris, 1882.     • Nouvelle campagne (1896), Fasquelle, Paris, 1897.     • Humanité, vérité, justice. L'affaire Dreyfus. Lettre à la jeunesse, Fasquelle, Paris, 1897.     • Les Quatre Evangiles, 1899.     • L'Affaire Dreyfus, la vérité en marche, Fasquelle, Paris, 1901.     • J'accuse (L'Aurore, 13 janvier 1898) Romans et nouvelles :     • Contes à Ninon, J. Hetzel et A. Lacroix, Paris, 1864 ; Charpentier, Paris, 1878     • La Confession de Claude (roman), A. Lacroix, Verboeckhoven et Cie, Paris, 1865.     • Le Vœu d’une morte, A. Faure, Paris, 1866.     • Les Mystères de Marseille (roman), A. Arnaud, Marseille, 1867.     • Thérèse Raquin (roman), A. Lacroix, Verboeckhoven et Cie, Paris, 1867.     • Madeleine Férat (roman), A. Lacroix, Verboeckhoven et Cie, Paris, 1868.     • Nouveaux Contes à Ninon, 1874;     • Nantas, 1878     • Les Soirées de Médan (1880), en collaboration avec Maupassant, Huysmans, Léon Hennique, Henri Céard et Paul Alexis, Charpentier, Paris, 1880.     • Jacques Damour,1880     • Madame Sourdis, 1880     • Le Capitaine Burle (nouvelles), Charpentier, Paris, 1882.     • Naïs Micoulin (nouvelles), Charpentier, Paris, 1884.     • La Mort d’Olivier Bécaille, 1884 La série des Rougon-Macquart :     • La Fortune des Rougon, A. Lacroix, Verboeckhoven et Cie, Paris, 1871.     • La Curée, A. Lacroix, Verboeckhoven et Cie, Paris, 1872.     • Le Ventre de Paris, Charpentier, Paris, 1873.     • La Conquête de Plassans, Charpentier, Paris, 1874.     • La Faute de l'abbé Mouret, Charpentier, Paris, 1875.     • Son Excellence Eugène Rougon, Charpentier, Paris, 1876.     • L'Assommoir, Charpentier, Paris, 1878.     • Une page d'amour, Charpentier, Paris, 1878.     • Nana, Charpentier, Paris, 1880.     • Pot-Bouille, Charpentier, Paris, 1882.     • Au Bonheur des Dames, Charpentier, Paris, 1883.     • La Joie de vivre, Charpentier, Paris, 1883.     • Germinal, Charpentier, Paris, 1885.     • L'Œuvre, Charpentier, Paris, 1885.     • La Terre, Charpentier, Paris, 1887.     • Le Rêve, Charpentier, Paris, 1888.     • La Bête humaine, Charpentier, Paris, 1890.     • L'Argent, Charpentier, Paris, 1891.     • La Débâcle, Charpentier et Fasquelle, Paris, 1892.     • Le Docteur Pascal, Charpentier et Fasquelle, Paris, 1893. La série des Trois villes :     • Lourdes, Charpentier et Fasquelle, Paris, 1894.     • Rome, Charpentier et Fasquelle, Paris, 1896.     • Paris, Charpentier et Fasquelle, Paris, 1898. La série des Quatre Évangiles :     • Fécondité, Fasquelle, Paris, 1899;     • Travail, Fasquelle, Paris, 1901;     • Vérité, Fasquelle, Paris, 1903 (publication posthume);     • Justice (resté à l'état de notes préparatoires). Pièces de théâtre :     • Perrette, 1861;     • Thérèse Raquin (drame en 4 actes), d'après le roman du même nom, Charpentier, Paris, 1873;     • Les Héritiers Rabourdin (comédie en 3 actes), Charpentier, Paris, 1874;     • Le Bouton de rose, 1878;     • Renée (pièce en 5 actes), adaptation théâtrale de La Curée, 1887;     • Madeleine (1889), écrit en 1865; Poèmes lyriques :     • Messidor, Fasquelle, Paris, 1898.     • L'ouragan, Fasquelle, Paris, 1901.

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