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Blaise Pascal, Pourquoi Obéir ?

Publié le 29/03/2012

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  Le regroupement de ces sept fragments est issu des « Pensées « de Blaise Pascal qui furent publiées sept ans après sa mort, en 1669. Les « Pensées « de Pascal sont des écrits émanant des réflexions qu’il eut sur l’Homme tout au long de sa vie. Elles furent toutes rédigées sur des petits bouts de papier et liées par de simples morceaux de tissus. Certains disent même que quelques pensées étaient inscrites sur des poches de pantalon. Ces détails nous montrent bien que l’œuvre de Pascal ne semble pas obéir à un projet ou à une ambition financière mais plutôt à une investigation personnelle visant à faire l’apologie de la Religion chrétienne ainsi que de la société de l’époque. Pascal est souvent décrit comme étant un écrivain polémiste engagé dans les querelles théologiques et morales de son temps.

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« nature humaine est que chacun souhaite être le plus puissant, cela veut dire que chacun aimerait être le plus respecté : « tous les hommes voulant dominer ».

Ainsi, nous pouvons nous emparer du respect, et donc du pouvoir, par plusieurs procédés.

L’obtention par la force est la plus courante et est à l’origine de tout.

Oui, d’après Pascal, la première domination a lieu lorsque qu’un homme ou un parti, plus fort, en «opprime » un autre.

Et c’est à ce moment précis que la hiérarchie prend place.

L’exemple pris par Pascal dans plusieurs cas est celui du Roi.

Cet homme qui ne connaît pas le mot soumission est le modèle type de la direction par la force.

Cette force étant crainte, le roi est respecté comme il se doit.

Ne perdons pas de vue que la Religion a une place plus qu’importante dans la société de l’époque.

De cette manière, il ne serait pas exagéré de dire que le roi est souvent considéré par le peuple comme un demi-dieu et que le « caractère de la divinité est empreint sur son visage ». Les gens qui obtiennent le pouvoir par la force l’ont en général dès la naissance.

Et, cela rejoint parfaitement le parti religieux (janséniste) de Blaise Pascal.

Puisque, selon les théories jansénistes, les personnes qui ont la grâce divine entre leurs mains furent choisies par Dieu, et cette grâce est indiscutable. D’autre part, le gain du pouvoir par « l’imagination » est envisageable.

En effet, selon Pascal, le charisme, l’éloquence et des éléments beaucoup plus subjectifs que la force et la perduration du pouvoir par la naissance peuvent permettre d’accéder au pouvoir.

Pascal critique cette méthode d’obtention car selon lui, elle permet à des hommes (juges, médecins) d’avoir du pouvoir, qui n’aurait pas lieu d’être.

Il rajoute aussi que « l’empire fondé sur l’opinion et l’imagination règne quelque temps ».

Il faut comprendre ici que l’opinion signifie l’avis des uns et des autres et que l’imagination renvoie aux mots éloquence, charisme.

Il fait une critique d’un régime qui ressemble à notre démocratie actuelle qui ne voit pas le pouvoir par la force.

Pour expliquer cela, il ne faut pas oublier que Pascal vivait à une époque où la monarchie perdurait déjà depuis plusieurs siècles et où chaque conflit était sujet à divers jeux de force… De plus, en faisant un lien avec la religion, le pouvoir par l’obtention rejoint l’idée du parti opposant aux jansénistes.

Les Jésuites.

En effet, pour eux, la grâce est en chaque humain et celui-ci a la possibilité d’en user à bon ou mauvais escient.

Pascal, en faisant cette comparaison entre le pouvoir par la force et le pouvoir par les actions humaines, voudrait-il dénoncer le système Jésuite ? Cette hypothèse est possible. Or, les deux grandes façons d’obtention du pouvoir ont chacune leurs. »

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