Devoir de Philosophie

Bonheur et Illusion ?

Publié le 24/10/2010

Extrait du document

illusion
L’illusion est présentée par la tradition comme ce qu’il faut combattre, pourtant, si la conquête du bonheur réel est di difficile, ne peut-on pas penser que l’illusion a également certains avantages, et qu’il est possible d’en concevoir un bon usage ?

illusion

« hommes.

Cette allégorie désigne le cheminement philosophique, qui consiste à se libérer de ses illusionspassées pour découvrir la vérité.

Pourtant, il ne faut pas croire que la découverte de la réalité authentiqueet de la lumière du soleil constitue pour lui un bonheur immédiat : l'homme est tout d'abord aveuglé par cettelumière, la confrontation avec la réalité et la désillusion n'est donc pas pour autant un chemin facile quiconduit au bonheur immédiat.

Ce bonheur là, le bonheur véritable est au contraire difficile à obtenir. Transition : l'illusion est présentée par la tradition comme ce qu'il faut combattre, pourtant, si la conquête du bonheur réel est di difficile, ne peut-on pas penser que l'illusion a également certains avantages, et qu'il est possibled'en concevoir un bon usage ? III. Le bon usage de l'illusion A.

L'illusion est consolatrice, elle peut être source de changement, mais aussi, au contraire de pérennisation. Freud, dans la cinquième leçon sur la psychanalyse parle de « bénéfices secondaires » : une fuite hors de laréalité pénible provoque un certain bien être, même lorsqu'elle peut mener à une maladie psychique.

L'illusionn'est donc pas nécessairement néfaste et nuisible, elle ne doit pas systématiquement être combattue.

D'unpoint de vue psychique, l'illusion peut être un moyen pour le sujet souffrant de supporter sa souffrance, decontinuer de vivre malgré une réalité qui lui est insupportable.

B.

L'illusion permet ainsi de mettre la force de son désir au service de la transformation du réel, et cela n'est possible que si l'on reste inconscient du caractère illusoire de notre but.

Ainsi Hegel, dans la raison dans l'histoire explique que par ses choix et son engagement individuel, l'homme d'action va faire évoluer l'humanité, concourir aux bouleversements et exprimer ainsi l'esprit du peuple auquel il appartient.

L'actionnait de ses besoins, de ses passions et de ses intérêts, mais alors qu'il croit agir pour lui-même, il agit pourl'humanité.

C'est ce qu'on appelle la « Ruse de la raison » : croyant agir égoïstement, il trouve la force detransgresser les bornes du droit et de la moralité.

C.

L'illusion n'est donc pas nécessairement néfaste, elle peut effectivement permettre de vivre mieux, elle donne une certaine force d'action : ainsi, on ne sera certes pas heureux de vivre dans l'illusion, mais onpourra être heureux d'avoir accompli certaines choses grâce à l'illusion, illusion dont on demeure inconscient. ConclusionEn conclusion, on peut dire que le bonheur véritable ne saurait se satisfaire de l'illusion.

En effet, l'illusion faittoujours courir le risque de la désillusion, or, le bonheur vrai est un bonheur stable, durable, qui ne dépend pas desaléas du monde de la contingence.

Néanmoins, on peut admettre que l'illusion constitue également une barrière deprotection du psychisme face à certaines circonstances insoutenables.

On n'est peut-être pas heureux en vivantdans l'illusion, mais on peut y être plus heureux que dans la réalité, lorsque celle-ci est inconciliable avec une vieheureuse.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles