Devoir de Philosophie

Le bonheur rend-il la philosophie inutile ?

Publié le 03/12/2012

Extrait du document

philosophie

Le bonheur n'est pas un état stable, il demande une recherche constante. Pour Aristote, le bonheur réside dans l'exercice même de la raison.

philosophie

« Si je suis heureux , je n'ai plus besoin de philosopher Le but de la philosophie est le bonheur.

Dès lors que je suis heureux, j'ai atteint mon but.

Je n'ai donc plus besoin de philosopher.

Celui qui se pose des questions prouve qu'il lui manque quelque chose , et donc qu'il n'est pas heureux.

Une fois le bonheur plus besoin de philoso- Pas besoin de phi- atteint, inutile de ph er.

losopher pour être philosopher heureux , Philosopher, «:'est E picur e pense que le être insatisfait 11 n'y a pas de bon - plaisir est «le corn- (( heur intelligent», a mencement et la fin de se poser encore des dit le biologiste Je an la vie bienheureuse».

Il questions, n'est-ce Rostand.

Cela veut dire est des plaisirs éphé- pas le signe que l'espri t que celui qui est heu - est insatisfait et inq uiet? reux ne pense pas, et «Philosopher n'est qu'une Nietzsche s'est gaussé que celui qui pense n'est manière de raisonner la de ces moralistes qui pas vra iment heureux.

mélancolie .» Louise de Vilmorin, prêche nt la vertu pour En effet, qu'est-ce qui Ju/ietta être heureux et qui, ce pousse à se poser des faisant, ne montre nt que questions, si ce n'est l'in - mères, comme de boire leur fr ustration et leur q u iétude, l'insatisfac- et de manger, il est un dégoût de la vie.

Il a éga- tian, le sentiment de pla is ir stable et défini- leme nt s t igmatisé les manque? Il n'est pas tif: c'est l'a taraxie qui philosophes qui accor- besoin d'être phil osophe co ns iste en l'absence de dent une trop grande pour être heureux, et troubl e et de pass ions.

importance à la raison, l'on peut trouver le bon - Celui qui a atteint ce alors que le vrai bon- heur dans les choses stade peut se dire heu- heur, c'est l'affirmation simples de la vie.

reux, et il n'a dès lors du corps et de la vie.

Celui qui a atteint le bonheur peut cesser de philosop her.

Le besoin de philosop h er trad uit une insatisfaction fo nd amenta le.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles