Devoir de Philosophie

BONNARD Pierre : L'Atelier au mimosa

Publié le 23/02/2012

Extrait du document

bonnard

 

Né à Fontenay-aux-Roses, 1867

Mort au Cannet, 1947

Peint entre 1939 et 1946, ce tableau flamboyant de couleurs et de lumière constitue une réponse bouleversante aux horreurs de la guerre....

bonnard

« BONNARD Pierre L'Atelier au mimosa Né à Fontenay-aux-Roses, 1867 Mort au Cannet, 1947 Peint entre 1939 et 1946, ce tableau flamboyant de couleurs et de lumière constitue une réponse bouleversante aux horreurs de la guerre.

Cette vision lyrique des hauteurs de Cannes, vues depuis l'atelier du Cannet où Bonnard s'était installé en 1938, est caractérisée par un dispo­ sitif perspectif très original.

En effet, ce dispositif pennet à l'artiste de briser le cadre carré de la toile et de jouer en toute liberté du contraste du jaune et du rouge.

De ce fait, la représentation du mimosa aboutit à l'exaltation d'une plage vibrante de jaune pur, détachée d'un arrière­ plan dominé par les tons froids (bleus et verts).

Dans cette toile, il est loisible de reconmu.lre la seule influence à laquelle Pierre Bonnard est toujours resté fidèle : celle des estampes japo- naises, notamment dans l'emploi d'un .gecond plan vertical qui concentre le regard sur le mi­ mosa, véritable centre optique du tableau.

L'émotion proprement picturale que suscite L'Atelier au mtmosa est rendue plus troublante encore par la présence, dans le coin inférieur gauche, du visage de Marthe, la compagne que Bonnard devait perdre en 1942, alors que le tableau n'était pas achev~.

1939-1946 Huile sur toile, 127,5 x 127,5 cm Parts, Musee oatloJUil d'An moclerDe, CemreGeorp:s-~. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles