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BOSCH Jérôme : LES SEPT PÉCHÉS CAPITAUX

Publié le 20/09/2012

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Sur les côtés, les quatre médaillons, avec la Mort, le Jugement dernier, l'Enfer et le Paradis, invitent à méditer sur la fin ultime de l'homme et à se tourner vers le Rédempteur, pivot de la composition....

« BOSCH Jérôme LES SEPT PÉCHÉS CAPITAUX 1475-1480 Peintre flamand Biographie S^Le peintre flamand leroen Anthonis- zoon van Aeken (vers 1450-1516) dit Hiero- nymus (Jérôme) Bosch est né à Bois-le-Duc (s'-Hertogenbosch), cité du Brabant proche d'Anvers, où il passa sa vie et d'où il tira son nom.

On ne sait rien de la formation qu'il reçut, mais ses œuvres montrent sa connais sance des grands maîtres, tels Bouts et Van Eyck. L'absence de datation rend probléma tique la chronologie de ses œuvres. Sa peinture se situe à la charnière de la conscience religieuse du Moyen Âge et du sentimentde la vie de la Renaissance. D'inspiration religieuse et surtout biblique, elle se veutmoralisatrice, expressiond'une foi totaleconditionnée par la terreur de l'enfer et lareprésentation constante de la luttedel'homme avec sondoubleincarné par des diables, des monstres,despersonnages fantastiques, moitié hommes, moitié bêtes. On lui attribue aujourd'hui trente-quatre peintures et vingt-deux dessins. On divise habituellement son activité en trois périodes : œuvres de jeunesse, œuvres de maturité et œuvrestardives.

Chef-d'œuvre de la pre mière phase, ces Sept Péchés capitaux illus trent un sujet qui débouche sur lasatire. Àla maturité appartiennent leJugement universel (Vienne, Gemàldegalerie) et le Jardin des délices terrestres (Madrid, musée du Prado), œuvre emblématique du monde fantastique du peintre, fruit de l'imagination, mais se rattachanten partie à l'art de la miniature des XIVe et XVe siècles.

Les œuvresde l'ultime période (Le Couronnement d'épines, Londres, National Gallery)présentent sou vent au tout premier plan des demi-figures, aux détails très étudiés.

Peintre de grand renom, très apprécié par Philippe V d'Espa gne, Bosch eut beaucoup d'imitateurs, mais un seul véritable héritier, Pieter Bruegel l'Ancien. Du même peintre : PICTO 112à118 CNardini Editore.

1991VPC Larousse-Laffont pour I éditionfrançaise.

1991 MUSÉE DU PRADO MADRID XV^-XVI6 siècles Toile 120 x 150 cm Analyse fe Signée «Jheronymus Bosch »sous lecartou che inférieur, l'œuvre est habituellementratta chée à la période de jeunesse. Le cercle au centre de la composition est identifié àl'œil de Dieu. Dans l'iris estreprésenté le Christ ressuscité. Dans la cornée figurent les sept péchés capitaux accompagnés de leurs dénominations respectives en latin : en bas, en son centre, une rixe entre deux paysans ivres représente la Colère (Ira). À gauche, l'Orgueil (Superbia) est figuré par une dame, qui, poussée par le diable, se complaît dans son miroir.

Puis vient la Luxure (Luxuria) : deux couples s'adonnent à l'amour sans se préoccuper de la harpe, l'instrument musical de louange au Seigneur. La Paresse (Accidia) met en scène un ecclésiastique à qui la Foi vient rappeler ses devoirs spirituels. La Gourmandise (Gula). une des premières satires féroces dupeintre. l'Avarice (Auaricia) et l'Envie (Invidia) achèvent ce cycle, où l'allégorie se transforme en scènes de genre piquantes. Sur les côtés, les quatre médaillons,avec la Mort, leJugement dernier,l'Enfer et le Paradis, invitent àméditer sur la fin ultime de l'homme et à se tourner vers le Rédempteur, pivot de la composition. L'œuvre Q Les Sept Péchés capitaux furent parmi les œuvres que Philippe II d'Espagne fit transporter à l'Escurial en 1574. Œuvre dedévotion et de méditation, elle se trouvait dans lachambre du roi. sans doute avec un autre tableau du peintre représentant Les SeptSacrements. Photo musée du Prado.. »

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