Devoir de Philosophie

Bossi, Umberto

Publié le 07/04/2013

Extrait du document

1 PRÉSENTATION

Bossi, Umberto (1941- ), homme politique italien, secrétaire fédéral de la Ligue du Nord, ministre des Réformes institutionnelles et de la Décentralisation dans le gouvernement de Silvio Berlusconi de 2001 à 2004.

2 LE FONDATEUR DE LA LIGUE LOMBARDE

Né à Cassano Magnago, dans la province de Varèse (Lombardie), Umberto Bossi entreprend, après l’obtention de son baccalauréat, des études de médecine qu’il ne conduit pas à son terme. En 1976, il prend en charge les relations publiques de l’Union valdôtaine, un parti séparatiste du Val d’Aoste. En 1982, il fonde la Ligue lombarde qui fédère plusieurs ligues autonomistes et prône la sécession de la riche Italie du Nord, le reste du pays étant, selon Umberto Bossi, dominé par la corruption et la gabegie économique. Umberto Bossi est élu sénateur en 1987, puis député à partir de 1992. Il est également député européen de 1989 à 1999, et à partir de 2004.

3 DE LA LIGUE DU NORD À LA RÉPUBLIQUE DE PADANIE

En 1992, le parti de Umberto Bossi — devenu Ligue du Nord en 1991 — obtient 9 p. 100 des voix aux élections législatives. Au même moment s’amorce en Italie, malgré des réformes ambitieuses et poussées, le déclin des partis établis. Face à ce déclin, on assiste à la montée d’une coalition de droite, à laquelle appartiennent, outre la Ligue du Nord de Bossi, l’Alliance nationale (AN) des néofascistes de Gianfranco Fini et le parti de Silvio Berlusconi, Forza Italia. À la suite de la victoire à la majorité absolue de cette coalition, le Pôle de la liberté, lors des élections législatives de mars 1994, la Ligue du Nord entre au gouvernement. Mais, sept mois plus tard, en raison de divergences d’opinion persistantes entre Umberto Bossi et Silvio Berlusconi, la Ligue du Nord quitte la coalition, faisant tomber le gouvernement.

Par la suite, Umberto Bossi se concentre à nouveau et avec encore plus de force sur ses exigences séparatistes. En mai 1996, il convoque ses partisans à un parlement du Nord à Mantoue. Au mois de septembre suivant, il proclame l’indépendance d’une république « virtuelle «, la République de Padanie, constituée des huit régions de l’Italie du Nord. Ce coup d’éclat entraîne une instruction du ministère public contre Umberto Bossi et contre d’autres dirigeants de la Ligue pour atteinte à l’unité du pays. Umberto Bossi est en outre condamné à plusieurs reprises à des peines de prison avec sursis et à des amendes, entre autres pour incitation au crime — il a appelé à la « chasse aux néofascistes « —, pour corruption et pour diffamation.

Dans la perspective des élections législatives de juin 2001, Umberto Bossi scelle à nouveau une alliance avec Forza Italia et intègre la coalition de la Maison de libertés. Silvio Berlusconi, redevenu président du Conseil, lui confie le ministère des Réformes institutionnelles et de la Décentralisation. En juillet 2004, il démissionne de son mandat de député italien et du gouvernement alors que la loi sur le fédéralisme est toujours en discussion et rejoint le Parlement européen où il a été élu député le mois précédent.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles