Devoir de Philosophie

boule de suif

Publié le 31/10/2012

Extrait du document

La nouvelle Boule de Suif, une nouvelle littéraire de type réaliste, arbore le thème de la guerre de 1870. L’auteur Guy de Maupassant, né le 5 août 1850, su marquer la littérature française avec des oeuvres inspirés de faits divers. Ainsi en 1880, la parution de la nouvelle Boule de suif nous dévoila des personnages troublés par un évènement important. À première vue, le thème de la guerre est omniprésent dans l’oeuvre, car nous parlons du replit des troupes françaises et la fuite de Rouen. Après avoir décrit le contexte situationnel, nous anl...

« par exemple, la description faite des rues et des gens.

Dans cet extrait, nous retrouvons ces aspects: «Puis un calme profond, une attente épouvantée et silencieuse avaient plané sur la cité.

Beaucoup de bourgeois attendaient anxieusement les vainqueurs (...) La vie semblait parfois arrêtée, les boutiques étaient closes, la rue muette.» L'état d'âme des rues et des gens exprime la peur et l'angoisse dans la réalité de tout les jours   De par ce fait, nous entrevoyons la réaction des français c'est-à-dire la peur de ceux-ci, face a l'invasion prussienne.

La peur de ne plus vivre libre et la noirceur de l'avenir.

«Les habitants, dans leurs chambres assombries, avaient l'affolement que donnent les cataclysmes, les grands bouleversements (...)que tout ce que protégeaient les lois des hommes ou celles de la nature, se trouve à la merci d'une brutalité...» Les qualificatifs qu'utilisent les mots ainsi que la comparaison avec les séismes naturels, décrivent clairement la sensassion des vaincus au terme d'une guerre.  . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles