Devoir de Philosophie

Bousquet, René

Publié le 23/02/2013

Extrait du document

Bousquet, René (1909-1993), haut fonctionnaire et homme politique français, secrétaire général de la police (1942-1943) qui a contribué à renforcer la collaboration policière avec l'Allemagne nazie.

Né à Montauban, René Bousquet mène une brillante carrière dans la fonction publique qui le conduit au poste de préfet de la Marne en 1940, sous le gouvernement de Vichy. À ce titre, il prend une part importante dans l'organisation des secours à la population lors de l'offensive allemande en mai 1940, puis lors de la débâcle. Resté à son poste, il s'attache à restaurer l'ordre dans sa région en travaillant avec l'occupant allemand et déclare avoir « rétabli les fonctions normales du département « dès le 17 juillet 1940. Ce fonctionnaire zélé est bientôt remarqué par Pierre Laval, qui après son retour au pouvoir en avril 1942, le nomme secrétaire général chargé des questions de police auprès du chef du gouvernement. Dans ce cadre, soucieux de rétablir la souveraineté de la police française en zone occupée, il signe avec le responsable nazi de la sécurité en France, le SS Karl Albrecht Oberg, un accord donnant à la police française toute latitude pour lutter « contre l'anarchie, le terrorisme, le communisme et, d'une façon générale contre toutes activités d'étrangers susceptibles de perturber l'ordre «. Par cet accord, Bousquet renforce ainsi la collaboration de la police française avec les nazis, particulièrement dans le domaine de la lutte contre la Résistance et la déportation des Juifs, lors de la rafle du Vel'd’Hiv notamment. Au lendemain de l'invasion de la zone libre par les Allemands, en novembre 1942, il tente de négocier le même type d'accord pour la zone libre mais, jugé trop tiède par les nazis, il est remplacé par Joseph Darnand en décembre 1943.

En 1949, la Haute Cour de justice le condamne à cinq ans de dégradation nationale, ce qui constitue un verdict de clémence, d'autant plus qu'il est immédiatement relevé de sa peine pour services rendus à la Résistance. Il faut attendre 1989 pour qu'une plainte soit déposée contre lui par l'avocat Serge Klarsfeld. Deux ans plus tard, en 1991, il est inculpé de crime contre l'humanité. Mais la procédure judiciaire en cours devant la chambre d'accusation de la cour d'appel de Paris ne peut aboutir car René Bousquet est assassiné en 1993 par un déséquilibré, Christian Didier.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles