BRASSENS : Chansons
Publié le 27/03/2013
Extrait du document
L'apparence spontanée et bon enfant des Chansons dévoile, si on les étudie, une métrique rigoureuse où l'alexandrin abonde, et d'où la rime n'est jamais absente, le révolté contre toute autorité n'ayant en effet pas dédaigné la forme classique du vers ni le recours aux métaphores souvent poétiques. L'opposition à la règle du bien-dire se fa it par contre sentir dans le plaisir des énumérations de gros mots et dans celui des rimes mettant en rapport des objets très différents.
«
EXTRAITS
Marginalité et métaphore
de la mauvaise herbe Vision rabelaisienne
Frénétiq' l'une d' el!' s'attache
Le vieux maréchal des logis
Je suis d' la mauvaise herbe
Braves gens, braves gens,
C'est pas moi qu'on rumine Et
lui fait
crier « Mort aux vaches,
Mort aux lois, vive l'anarchie !
»
Une autre fourre avec rudesse Etc' est pas moi qu'on met en gerbe,
La mort faucha les autres, Le
crâne d'un de ces lourdauds
Entre ses gigantesques fesses
Qu'elle serre comme un étau.
Braves
gens, braves gens,
Et me
fit grâce à moi
C'est immoral etc' est comm' ça! ...
Et je m' demande La
plus grasse de ces femelles
Ouvrant son corsage dilaté
Pourquoi bon
Di eu
Ça vous dérange
Que
j'vive un peu.
Auprès de mon
arbre
NOTES DE L'ÉDITEUR
« On comprend que le vocabulaire le plus
violent soit pour lui une nécessité: il s'agit
de témoigner, de choquer, de scandaliser,
car sans scandale, les bonnes gens
resteraient dans leurs tranquilles habitudes
et l'énergumène
qui leur fait face ne se
se ntirait pas de raisons d
'être là.
Constamment, les
Chansons font défiler ces
pauvres diables, dont trop souvent, comme
disait La Fontaine , la profession est de
mourir de faim.
Celui qui a mal tourné, Le
Mauvais
Sujet repenti, Le Vin, Chanson Matraque
à grands
coups de mamelles
Ceux qui passent
à sa portée.
La Mauvaise Herbe,
Gallimard, 1988
Ils tombent, tombent, tombent, tombent,
Et s'
Ion les avis compétents
Il paraît que cette hécatombe
Fut
la plus bel!' de tous les temps.
Dans la célèbre Chanson pour
l' Auvergnat, Brassens montre sa
compassion pour les petites gens
Elle est à toi cette chanson
Toi l' Auvergnat qui sans façon
M'as donné quatre bouts de bois
Quand dans ma vie il faisait froid
Toi qui m'as donné du feu quand
Les croq uantes et les croquants
Tous les gens bien intentionnés
M 'avaient fermé la porte au nez
Ce n'était rien
qu'un feu de bois
Mai s il m'avait chauffé le corps
Et dans mon âme il brûle encore
A la manièr'
d'unfeu de joie.
Seghers, 1963
pour l' Auvergnat, et bien d'autres sont de
cette veine.
Il est vrai que, à la passion de
Brassen s pour
le non-conforme, s'ajoute
toujour s une grande compassion.»
Alphonse Bonnafé,
Georges Brassens,
Pierre Seghers, 1963.
« Brassens a mis en musique Villon, Hugo,
Francis Jammes,
Paul Fort.
Comme
l 'ind ique André Larue, le chansonnier-poète
connaissait et aimait la litt érat ure française :
c'est simple, Brassens, du Roman de la
Rose à Albert Camus , a tout lu.
Et non
seu lement
il a tout lu, mais tout reten u.
En
Hécatombe,
Gallimard, 1988 Une Jolie Fleur dans
une peau de vache
littérature française surt?ut, je ne pense pas
que l'on puisse le prendre en défaut
d'auteur inconnu.
Je crois qu'il aurait aimé
être un romancier,
un grand écrivain.
Mais
ses deux romans,
La Mauvaise Réputation
et La Tour des miracles, n'ont pas eu de
s uccès.
Je pense que
c'est à cause de la trop
grande qualité de la forme qui donne à sa
page le ton d'un exercice.
Ce qui est valable
dans une chanson que le rythme souti ent ne
l 'est plus dans
un texte qui devient vite
précieux et ennuyeux à force de rigueur.
»
André Larue, Brassens ou la Mauvaise
Herbe,
Paris, Fayard, 1970.
1 co ll.
Viollel 2 .
3, 4 g rav ures de Ja c ques Herold , Centraux Bibli o philes , Par is, 1 974 /B.
N.
BRASSENS 02.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Georges Brassens Poèmes et chansons - Sujet non corrigé
- Chansons de Georges BRASSENS (Résumé & Analyse)
- CHANSONS MADÉCASSES. (résumé & analyse)
- CHANSONS de Löns [Lieder]. (résumé & analyse)
- CHANSONS de Béatrice de Die. (résumé & analyse)