Devoir de Philosophie

Brigades rouges

Publié le 04/04/2013

Extrait du document

Brigades rouges, organisation d'extrême gauche, fondée en Italie en 1970 par Renato Curcio. Les Brigades rouges tentèrent d'affaiblir et de renverser l'État démocratique italien dans le but d'établir un système politique et économique communiste.

Les Brigades rouges intervinrent pour la première fois au début des années 1970, période de troubles politiques, en perpétrant des attentats à la bombe, notamment à Rome, à Milan et à Gênes. Les Brigades rouges mirent en place une politique d'assassinats et d'enlèvements sélectifs, visant plus particulièrement des représentants de la force publique. Renato Curcio fut capturé en septembre 1974 ; il réussit à s'évader, en février 1975, lors de l'attaque de sa prison par un commando ; il fut de nouveau arrêté par la suite.

La plus célèbre des actions des Brigades rouges fut l'enlèvement et l'assassinat de l'ancien Premier ministre italien Aldo Moro en mars 1978. À la fin de l'année 1981, des membres du groupe enlevèrent un général américain en poste à Vérone, mais la police italienne le libéra en janvier 1982. Les arrestations de membres des Brigades se multiplièrent, ce qui affaiblit considérablement l'organisation.

Voir aussi terrorisme.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles