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LA BRUYÈRE, Les Caractères, ch. V : ARRIAS

Publié le 10/10/2011

Extrait du document

 

ARRIAS a tout lu, a tout vu, il veut le persuader ainsi; c'est

un homme universel, et il se donne pour tel : il aime mieux

mentir que de se taire ou de paraître ignorer quelque chose.

On parle, à la table d'un grand, d'une cour du Nord : il prend

la parole, et l'ôte à ceux qui allaient dire ce qu'ils en savent;

il s'oriente dans cette région lointaine comme s'il en était

originaire; il discourt des moeurs de cette cour, des femmes du

pays, de ses lois et de ses coutumes; il récite des historiettes

qui y sont arrivées; il les trouve plaisantes, et il en rit le premier

jusqu'à éclater. Quelqu'un se hasarde de le contredire, et lui

prouve nettement qu'il dit des choses qui ne sont pas vraies.

Arrias ne se trouble point, prend feu au contraire contre

l'interrupteur : « Je n'avance, lui dit-il, je ne raconte rien que je

ne sache d'original : je l'ai appris de Sethon, ambassadeur de

France dans cette cour, revenu à Paris depuis quelques jours,

que je connais familièrement, que l'ai fort interrogé, et qui ne

m'a caché aucune circonstance. « Il reprenait le fil de sa narration

avec plus de confilnce qu'il ne l'avait commencée, lorsque

l'un des conviés lui dit : " C'est Sethon à qui vous parlez, luimême,

et qui arrive de son ambassade «.

LA BRUYÈRE, Les Caractères, ch. v.

• Quel est le défaut incarné par Arrias? De quels éléments se compose-t-il?

• Avons-nous ici un véritable portrait, au sens traditionnel du mot ? Si non, caractérisez avec précision cet aspect particulier.

• Étudiez la composition du texte; essayez de vous représenter chacune des parties que vous distinguez, tirez-en une conclusion sur le caractère de ce morceau.

• Que savons-nous du public auquel Arrias s'adresse? Dans quelle mesure réagissons-nous avec lui?

• Pourquoi dans tout le milieu du portrait, tant de verbes avec «il« pour sujet, puis tant d'autres avec «je« ? En quoi cela peint-il Arrias? Appréciez le savoir-faire de La Bruyère.

• Quelle est la place de l'ironie dans ce texte? Où se situe-t-elle, sous quelles formes?

• En quoi ce texte est-il un bel exemple d'art classique?

« EXERCICE D'ENTRAINEMENT -------- • Quel est le défaut incarné par Arrias? De quels élé­ ments se compose-t-il? • Avons-nous ici un véritable portrait, au sens traditionnel du mot? Si non, caractérisez avec précision cet aspect particulier.

• Étudiez la composition du texte; essayez de vous repré­ senter chacune des parties que vous distinguez, tirez-en une conclusion sur le caractère de ce morceau.

• Que savons-nous du public auquel Arrias s'adresse? Dans quelle mesure réagissons-nous avec lui? • Pourquoi dans tout le milieu du portrait, tant de verbes avec «il» pour sujet, puis tant d'autres avec «je»? En quoi cela peint-il Arrias? Appréciez le savoir-faire de La Bruyère.

• Quelle est la place de l'ironie dans ce texte? Où se situe-t-elle, sous quelles formes? • En quoi ce texte est-il un bel exemple d'art classique? Dans le chapitre de la Société et de la conversation, La Bruyère passe en revue les défauts d'esprit ou de caractère qui rendent un homme insupportable en société.

Il sait de quoi il parle : il a entendu à la table des Condé, ces grossiers, ces parasites, ces « diseurs de Phébus » et autres beaux esprits.

Il s'en prend ici au hâbleur : Arrias .

COMPOSITION Ce texte est assez différent de ceux que l'on nomme des « portraits »; il n'en est pas un à proprement parler.

La Bruyère ne décrit pas Arrias, sinon dans la première phrase, qui nous propose une esquisse de son caractère, mais, remarquons-le aussi, aucun trait physique.

On peut même dire qu'il ne décrit pas ses gestes ou ses actes.

Il. »

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