Devoir de Philosophie

Buffle d'eau

Publié le 07/01/2012

Extrait du document

 

Le buffle d'eau asiatique est l'un des herbivores les plus importants pour l'homme et sans doute le plus méconnu des animaux domestiques malgré les services  qu'il rend à une fraction considérable de l'humanité en tant que source d'énergie et de produits divers. Les cent millions de têtes, réparties du Sud-Est asiatique aux confins de l'Amazonie en passant, par l'Italie et l'Egypte, constituent la base même de la subsistance de plusieurs centaines de millions d'êtres dans les régions sousdéveloppées.

« boue qui sillonnent la rizière.

Il tire aussi bien des charges de rordre de la tonne.

Ces qualités le rendent précieux dans des réglons où ·1e tracteur, utilisable périodique­ ment, serait peu rentable.

Le lan qu'il ·donne est remar­ quablement riche en matières grasses (jusqu'à 15 %).

Il peut en outre fournir une viande de qualité, ainsi que de très bons cuirs.

Ses propres exigences alimentaires sont, en revanche, étonnamment réduites ; Il se contente le plus souvent de paille de riz et peut même survivre, actif et productif, dans des condftlons de disette qui déciment le bétail ordinaire.

Il vit quarante ans et peut servir comme bête de somme pendant vingt années.

5 Etant donné son Importance économique, le buffle d'eau est l'objet des plus grands soins, mais lès réponses de son organisme à la maladie demeurent une énigme.

Particulièrement résistant à certaines affections, il peut devenir la proie d'épidémies contre lesquelles on immu­ nise sans difficultés -le bétail ordinaire.

D'autre part, les croisements entre races différentes sont hasardeux et les tentatives de sélection s'avèrent peu efficaces.

6 Il s'est développé en Inde un mouvement de coopé­ rative groupant les 80 000 fermiers de 500 villages ·(200 000 buffles) en une organisation qui assure la vente quotidienne de cent tonnes de lait.

Des principes de base de la sélection, de la nutrftlon, .

de l'hygiène, appliqués systématiquement au buffle d'eau pourraient réduire la sous-alimentation de certains pays.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles