Devoir de Philosophie

La bulle de savon des Mers du Sud Londres, 1719-1720 (histoire)

Publié le 16/03/2012

Extrait du document

histoire

Le marché, saturé d'actions indésirables, commença à s'affoler. Des capitaux fondirent. Le portraitiste Sir Godfrey Kneller perdit tout ce qu'il avait gagné durant sa vie. Des banques fermèrent. Des joaillers firent faillite. Des gens ruinés se suicidèrent. Il y avait tellement de personnes déprimées que les cliniques et autres établissements de repos n'avaient plus assez de place pour tous ces patients.

histoire

« qui éveilla la colère de certains.

'Nous sommes ruinés par des putains', s'écria un journaliste.

'Non, c'est plus gra­ ve, nous sommes mis sur la paille par de vieilles et laides putains!' Il faisait ainsi allusion à la préférence de Geor­ ge 1er pour les femmes grasses et d'âge moyen.

Toute l'Angleterre subit de lourdes pertes.

Le gouverne- Ci-dessus: Un aspect de Change Ailey, où se tenait la Bourse de Lon­ dres au XV/Ile siècle .

La folie de spéculation était telle que d'habiles escrocs firent fortune avec des actions de sociétés inexistantes .

ment, dans une certaine mesure, vint au secours des misé­ reux, mais les pensions et les rentes avaient perdu la moi­ tié de leur valeur.

Le nouveau premier ministre, Robert Walpole, fit preuve d'un grand courage politique pour rétablir la confiance dans les finances du pays.

Ci-dessous: Le commentaire ironique du dessinateur anglais William Hogarth au sujet de l'affaire des Mers du Sud : le monument à droite est érigé en mémoire de la destruction de Londres, en 1720, par la Compa­ gnie des Mers du Sud .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles