Devoir de Philosophie

La burqa

Publié le 27/05/2011

Extrait du document

 

La burqa en France

 

1 Definition et contexte

 

La burqa (en pachto, برقع), parfois orthographié burka, ou plus rarement bourka, est un voile afghan intégral d'origine asiatique porté par les femmes, principalement en Afghanistan, au Pakistan et en Inde.

En France, le mot a été utilisé improprement par des politiques et journalistes au cours du débat sur la légalité du port du voile intégral islamique, le niqab, comme synonyme de ce dernier.

 

Origine et diffusion

 

À l'origine, la burqa n'avait pas le sens qu'on lui donne aujourd'hui. Par exemple, le tchadri, le vêtement traditionnel des femmes en Afghanistan est au sens littéraire une burqa. Le tchadri, mot persan et synonyme de burqa, ne couvre pas le bas du pantalon des femmes et il est adapté pour que les femmes puissent sortir leurs bras pour faire le marché, par exemple. Les mains sont visibles. Certains types de tchadri sont même ouverts par devant, légèrement en dessous de la taille, laissant paraître robe et pantalon.

La burqa (nouvelle version), selon le spécialiste de l'Islam et politologue français Olivier Roy, est une invention récente du mouvement intégriste salafiste dans les pays du Golfe et au Pakistan. Avec ce vêtement qui ne date que d'une vingtaine d'années, l'enfermement de la femme est plus total qu'avec un tchadri puisqu'il s'accompagne de gants pour cacher les mains et que même les pieds sont dissimulés. Dans les pays où seuls les yeux n'étaient pas cachés, obligation est faite aux femmes de porter des lunettes de soleil ou de cacher leurs yeux à l'aide d'un morceau de tissu fin permettant de voir sans être vues.

Ce voile intégral accentue ainsi violemment la tradition séculaire du purdah. Le philosophe Abdennour Bidar juge que le port de la burqa outrepasse largement cette tradition et qu’il ne se fonde sur aucune prescription coranique, y préférant pour sa part le voile laissant à découvert le visage, voire l’absence de tout voile et l’intériorité de la pratique religieuse.

 

2 Interdiction de la burqa en France

 

Les termes de la loi

 

Porté par la ministre de la Justice, Michèle Alliot-Marie, le projet de loi d'interdiction du voile intégral dans l'espace public a fait l'objet d'intenses discussions avec Matignon et de nombreuses consultations. Jeudi, le texte destiné au Conseil d'État comportait, entre autres, les deux articles suivants:

Article 1 : «Nul ne peut dans l'espace public porter une tenue destinée à dissimuler son visage.» «La méconnaissance de l'interdiction de l'article 1 est punie d'une contravention de deuxième classe de 150 euros». «Peut-être prononcé à titre de peine alternative ou complémentaire, un stage de citoyenneté.»

Article 2 : Le texte crée également un nouveau délit d'«instigation à dissimuler son visage en raison de son sexe». L'acte d'imposer de se dissimuler le visage, par «la violence, la menace, l'abus de pouvoir ou d'autorité sera puni d'un an de prison et de 15 000 euros d'amende». Ce nouveau délit s'inscrit au chapitre 5 du Code pénal qui traite des atteintes à la dignité de la personne.

 

Cette interdiction entrera cependant en vigueur dans 6 mois, très exactement le

12 avril 2011, ce pour permettre un temps pour la médiation et la pédagogie.

    La loi interdit le port du niqab ou de la burqa , pas seulement dans les services publics comme le souhaitait le PS, mais dans tout l'espace public, sous peine d'une amende de 150 euros et/ou d'un stage de citoyenneté.  

Toute personne obligeant une femme à se voiler sera passible d'un an de prison et de 30.000 euros d'amende, selon un délit qui sera effectif, lui, sitôt  la loi promulguée.

   

Arguments contre L’interdiction:

   

(Coran, XXXIII, 59): “Ô Prophête! Dis à tes épouses, à tes filles et aux femmes des croyants de ramener sur elle leur voile : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées.”

Parole d'Allah qui livre à Mahomet

Paroles claires, pas ambigu : le voile est un héritage.

 

\"Elle ignore complètement l'un des droits fondamentaux pour lequel les féministes, britanniques comme saoudiennes, se sont battues, celui de porter les vêtements de leur choix sans être jugées.\"

Site Muslimah Media Watch

 

Cela montre qu'elles osent sortir et prendre part à la vie sociale.

 

Seulement 367 personnes sont concernées.

 

Comme si les pays musulmans interdiraient aux autres peuples de rester sur leur territoire sans porter le voile.

 

Creuse le fossé entre la communauté musulmane et le reste de la société.

   

Le niqab est donc considérée par les opposants à son interdiction comme un héritage, fruit de la parole d’Allah, et sanctifié par son inscription dans le Coran.

Les femmes qui portent le niqab l'abandonnent majoritairement après plusieurs années de ferveur.

   

Arguments pour l'interdiction :

   

Cause officielle:

Sarkozy : “préserver la pluralité des croyances dans une démocratie est une chose, mais de là à permettre la ségrégation de la femme sous des prétextes religieux, il n'en est pas question.”

   

“La burqa n'est pas un signe religieux, c'est un signe d'asservissement, c'est un signe d'abaissement.”

 

La burqa est “une abjection qui réduit la femme a une ombre”

   

Avis de Pilo Rahola (espagnol) qui veut l'interdiction :

“La burqa est en soit une abjection. Elle est révélatrice d'une misogynie pathologique qui fait de la femme une ombre, réduisant son existence même à sa fonction procréatrice . Cette tunique qui la cache complètement et le soumet à une apartheid physique, sociale et visuelle est la métaphore la plus claire de l'esclavage.”

 

La burqa dans les sociétés démocratiques est un pied de nez à la démocratie elle-même et une insulte à ce qui la fonde.

 

Basil Réfayah, Emarat Al-youm, Dubaï dis que le monde arabe ferait mieux de se taire car: \"La France considère qu'elle doit régler le problème que pose chez elle le port du niqab, ayons le courage de traiter les nôtres!\"

 

Étape pour l'émancipation économique des femmes

 

\"Pouvoir voir l'autre, pouvoir lire sur son visage comment il se sent, est le débat du contact, de l'empathie, de la compréhension.”

 

Parler à quelqu’un sans voir son visage différent que si l’on voit son visage.

C’est comme parler dans le noir, sans émotion.

   

Conclusion partielle:

Le port de la burqa dans les lieux publics est interdit mais il demeure un phénomène rare. Le Monde en juillet 2009 mentionne un décompte de 367 femmes portant ce vêtement en France. Le Figaro aurait évalué leur nombre à moins de 1500 à partir d'informations sur les lieux de culte. D'autres formes de voile semblent plus utilisées. La controverse se situe plutôt sur le port du voile simple, qui subit des restrictions dans les établissements scolaires, notamment, pour lesquels une loi a été promulguée.

     

3 Stigmatisation et ouverture

   

Stigmatisation du monde arabe

   

Au Royaumes Unis, discours anti burqa considéré comme d’extreme droite et peut s’orienter

 

Vus de Grande Bretagne, les idéaux francais d’égalité et de laicité, souvent mal interprétés, ressemblent à des principes autoritaires ou à des préjugés. Les détracteurs de l’approche francaise ne semble pas comprendre que la laicité est neutre. L’Etat “ne reconnait ni ne salarie” aucune religion, mais les protège toutes, garantissant la diversité culturelle et religieuse en empéchant un culte de prendre le dessus sur les autres.

Opinion d’Agnès Poirier, journaliste au Courrier International

 

“Pour quelqu’un comme moi [de gauche] la défense de la laicité est la salle manière de garantir la diversité culturelle et la cohésion de la nation, l’un n’allant pas sans l’autre.”

Agnès Poirier, Courrier International

   

La burqa en Europe

   

Belgique

Le port de la burqa dans les lieux publics est interdit, du moins théoriquement, dans de nombreuses communes belges, par des règlements de police locale (zonale). Une proposition de loi dans ce sens déposée le 21 février 2005 à la Chambre des représentants par François-Xavier de Donnéa (député du Mouvement réformateur, droite) n'a pas recueilli l'approbation de cette assemblée.

Le 29 avril 2010, la Chambre des Représentants (députés) a adopté la proposition de loi de Daniel Bacquelaine du Mouvement Réformateur (droite libérale) visant à interdire le port de tout vêtement cachant totalement ou de manière principale le visage.

   

Italie

La législation antiterroriste italienne, qui date des années 1970, interdit le port de vêtements couvrant le visage. Cependant, son application aux voiles islamiques n'est pratiquement pas admise.

   

Luxembourg

Comme en Belgique, les règlements généraux de police, qui ressortissent à la compétence communale, mentionnent une interdiction générale pouvant théoriquement être appliquée au port du niqab ou de la burqa, par exemple : « Hors le temps de carnaval il est interdit à toute personne de paraître masquée dans les rues, places et lieux publics, sauf autorisation du bourgmestre. »

   

Pays-Bas

On recense une tentative de port de la burqa à l'école aux Pays-Bas. La tenue a été refusée en avançant comme explication que l'éducation scolaire nécessite une communication parfois non verbale (par les expressions du visage) impossible à travers une burqa.

Le gouvernement néerlandais a annoncé le 17 novembre 2006 l'adoption prochaine d'une loi prohibant dans les lieux publics la burqa et des autres formes de voile islamique cachant le visage « compte tenu des problèmes touchant à l'ordre public, à la sécurité et à la protection des personnes ». Cette annonce fait suite à l'approbation en décembre 2005 d'une proposition de Geert Wilders, un homme politique critiquant l'islam, consistant à interdire le port du voile intégral. Alors que la législation hollandaise restreignait déjà le port de la burqa et des autres voiles masquant tout le visage dans les transports publics et dans les écoles du pays, la CMO (Contactorgaan Moslims en de Overheid, Organe de contact entre les musulmans et les autorités), principale organisation musulmane du pays, évoque une « réaction disproportionnée à un problème marginal » concernant peu de personnes et stigmatisant toute la communauté musulmane.

   

Royaume-Uni

Le port du niqab n'est pas soumis à restriction. On peut noter que l'ancien ministre Jack Straw s'est dit personnellement opposé au port public du voile intégral sans toutefois vouloir légiférer sur le sujet.

   

Allemagne

L'interdiction de la burqa se répand en Allemagne:

Après la décision de la France, en septembre, d'interdire le port du voile islamique intégral dans l'espace public, plusieurs députés allemands s'étaient prononcés pour l'adoption d'une telle mesure outre-Rhin.

 

Selon un sondage récent, 60% d'Allemands y sont favorables.

 

Cependant, le ministre de l'Intérieur s'y était opposé, arguant qu'une telle mesure pouvait être contraire à la loi fondamentale allemande, qui fait office de Constitution.

Mais une interdiction généralisée du voile intégral dans la fonction publique pourrait se répandre à travers les Länder.

 

La ministre régionale de l'Intégration et des Questions sociales, Aygül Özkan, a également défendu l'idée d'une interdiction du voile intégral.

«Porter une burqa dans un service d'état civil dépasse le principe de la tolérance», a insisté Özkan, première ministre régionale d'origine turque.

L'interdiction est soutenue par les représentants de la communauté musulmane allemande.

       

Annexe

    Fadela Amara, secrétaire d'Etat à la Ville, a estimé ce mercredi(23 février 2011) que le voile et la burqa, «c'est la même chose». Petit lexique pour comprendre.    Voile: ce nom commun est issu du latin «velum». Il désigne une étoffe qui sert à couvrir, à protéger, à cacher (cf. Larousse). Plus spécifiquement, il sert à «cacher le visage ou le front et les cheveux d'une femme, pour un motif religieux» (cf. Petit Robert). Le terme «voile» s'applique donc aussi bien au voile de la mariée qu'au voile islamique que certaines femmes musulmanes portent sur la tête et les épaules, également appelé «foulard».      Hijab: Ce terme est issu de la racine hajaba qui signifie «dérober au regard, cacher». En Occident, on l’utilise pour désigner le voile. Mais c’est avant tout un concept qui désigne l’écran de la pudeur. Par exemple, le mot hijab est utilisé sept fois dans le Coran sans jamais faire référence au vêtement féminin. En revanche, il a le sens de «rideau» pour désigner l'isolement des épouses du prophète Mahomet. Cette séparation se serait ensuite étendue aux femmes musulmanes libres. On pourrait donc également traduire hijab par «dissimulation».   Tchador: ce mot persan désigne le tissu couvrant la tête et l'ensemble du corps des femmes musulmanes chiites, en particulier en Iran (cf Larousse et Robert). Cette pièce de vêtement peut être ouverte devant et laisse le visage découvert.    Tchadri: Ce mot persan désigne un voile dissimulant les femmes musulmanes de la tête aux pieds, ajouré à hauteur des yeux. Habit traditionnel en Inde, au Pakistan et en Afghanistan (cf Larousse)  

Burqa: Selon le spécialiste de l'Islam Olivier Roy, il existe deux types de burqa. La burqa traditionnelle afghane, un vêtement souvent bleu qui couvre entièrement la tête et le corps, avec une grille au niveau des yeux permettant de voir sans être vu. Et «la burqa salafiste, une invention qui vient du Golfe et du Pakistan, et qui date d'une vingtaine d'années. Là, même les pieds et les mains sont dissimulés».

Liens utiles