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Butor, La Modification

Publié le 19/08/2013

Extrait du document

Ce protagoniste n’a rien d’un héros :

- « faiblesse inhabituelle «

- banal, à la mesure de sa « valise assez petite « « yeux mal ouverts «

- l’âge domine son corps/ opposition entre son âge et la difficulté de ses mouvements. Il a du mal à avancer avec sa valise « si peu lourde qu’elle soit «. Portrait d’un homme déjà vieillissant lignes 16 à 22.

- il se cache, il dissimule/ voyage clandestin « car il ne fallait pas que quelqu’un sût «

La syntaxe contribue à la construction d’un antihéros

^ Ces différentes précisions données progressivement ne facilitent pas l’identification du lecteur au personnage. L’auteur essaie de rendre plus vraie la représentation, mais il n’y a pas réelle adéquation entre le personnage et le lecteur.

« B.

L’emploie du présent.

• Insertion du lecteur a l’histoire : le lecteur «vit » la scène.

Renforcement de l’idée identification au perso.

• Abolition de la distance créée par le vous.

Transition : Cette modalité d’énonciation III.

Un incipit dramatisé.

Cet incipit est une véritable mise en scène de l’entr ée du personnage dans le roman.

A.

La dimension métaleptique de l’incipit :  En recourant ainsi au VOUS, aux verbes de mouvements et aux sensations physiques, l’auteur tend à projeter le lecteur au cœur même du récit.

• Le temps des verbes : l’auteur recourt essentiellement au passé composé et au présent pour évoquer des actions courtes :  Elles semblent se dérouler en même temps que la lecture, ce qui facilite la fusion lecteur/ personnage • le voyage, thème du roman opère comme une métaphore de l’activité du lecteur.

 Le déplacement en train appartient à l’intrigue mais il s’agit aussi du voyage du lecteur dans l’espace du récit.

 Le voyage est aussi aventure de l’écriture romanesque.

Ex : champ lexical du voyage et du train .

 un voyage romanesque d’un genre nouveau : « une échappée » pour le personnage, mais aussi une échappée pour l’auteur hors des sentiers battus du roman.

• le motif du voyage = renouvelé/ il permet aussi comme une mise en abyme de l’aventure de l’écriture et de la lecture B.

Entrée en scène d’ un antihéros, d’un personnage d’un type nouveau • Ce protagoniste n’a rien d’un héros : - « faiblesse inhabituelle » - banal, à la mesure de sa « valise assez petite » « yeux mal ouverts » - l’âge domine son corps/ opposition entre son âge et la difficulté de ses mouvements.

Il a du mal à avancer avec sa valise « si peu lourde qu’elle soit ».

Portrait d’un homme déjà vieillissant lignes 16 à 22.

- il se cache, il dissimule/ voyage clandestin « car il ne fallait pas que quelqu’un sût » • La syntaxe contribue à la construction d’un antihéros. »

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