Devoir de Philosophie

Le cadavre est à terre, et l'idée est debout de Victor Hugo

Publié le 31/05/2012

Extrait du document

hugo

D

e Jules César à Mohamed Bouazizi en passant par Mohandas Gandhi, tous ont trouvé la mort en défendant leurs idées. Les idées sont des conceptions de l'esprit et elles permettent à une société de se fonder, à un peuple de se révolter,  à un monde de changer. Chaque être humain à ses propres idées, ses propres conceptions, et chacun leur donne une valeur bien différente. Certains donneront tout et s’évertueront pour que leurs idées soient acceptés, d'autres penseront qu'elles n'en valent pas la peine. Selon Victor Hugo '' Le cadavre est à terre, et l'idée est debout.'' Même si l'homme meurt, ses idées dépasseront sa mort et survivront au delà de celle-ci. Mais l'homme est-il obligé de mourir pour ses idées ? Ne peut-il pas trouver d'autres solutions ? L'homme est-il déjà arrivé à survivre pour voir ses idées appliquées ?

hugo

« donner la mort.

Mandela a su, par ses idées, donner et élargir les droits des Noirs en Afrique du Sud en 1944 , il estaujourd'hui encore vivant et lutte toujours pour ses idées contre la pauvreté et pour la construction d'une sociétéunie et non raciale. Il n'a donc pas eu besoin de mourir pour que ses idées soient imposées. En conclusion, en prenant deux aspects de la mort, le meurtre et le suicide , mon avis diverge.

En effet, l'aspect dusuicide, comme par exemple l'immolation, est un cas extrême pour faire passer ses idées.

Bien qu'étant contre cesactes, dans certains pays la censure, la répression et la dictature ne laissent guère d'autres choix que le suicidepour se faire entendre.

En ce qui concerne l’aspect du meurtre , se battre pour une idée même si la mort peuts'ensuivre est , d'après moi, un acte de courage.

Cet acte de bravoure montre que l'idée vaut la peine d'êtrediffuser.

Mais si le leader de l'idée meurt, peut-il être sûre que son idée le suivra ? Ainsi donc, je suis d'accord avec le fait de protéger son idée quitte à se faire tuer.

Mais je reste persuadée quemourir pour que nos idées soient propagées ou imposées n'est pas obligé. Une idéologie peut vivre avec son créateur. Sources : http://libertedexpression.e-monsite.com/pages/introduction-a-ce-qu-est-la-liberte-d-expression.html http://fr.wikipedia.org/wiki/Mohamed_Bouazizi http://fr.wikipedia.org/wiki/Printemps_arabe http://www.afrique-express.com/archive/CENTRALE/rdcongo/rdcongobio/Lumumba.htm http://www.deboutcongolais.info/dossier-Lumumba.htm http://fr.wikipedia.org/wiki/Nelson_Mandela#Lutte_contre_l.27apartheid. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles