Devoir de Philosophie

« Le cageot », Le parti pris des choses, 1942, Ponge

Publié le 17/06/2011

Extrait du document

ponge

A mi-chemin de la cage au cachot la langue française a cageot, simple caissette à claire-voie vouée au transport de ces fruits qui de la moindre suffocation font à coup sûr une maladie.

Agencé de façon qu’au terme de son usage il puisse être brisé sans effort, il ne sert pas deux fois. Ainsi dure-t-il moins encore que les denrées fondantes ou nuageuses qu’il enferme.

A tous les coins de rues qui aboutissent aux halles, il luit alors de l’éclat sans vanité du bois blanc. Tout neuf encore, et légèrement ahuri d’être dans une pose maladroite à la voirie jeté sans retour, cet objet est en somme des plus sympathiques, - sur le sort duquel il convient toutefois de ne pas s’appesantir longuement. 

Introduction : Ponge dans son recueil de poèmes en prose veut renouveler la poésie en décrivant avec précision des objets quotidiens de la vie et en montrant que même des sujets aussi banales peuvent s’avérer intéressants.

I – Un poème réaliste

II – Une valorisation d’un objet

III – L’implicite du poème

ponge

« 1°) Un éloge · Métaphore valorisante « denrées fondantes ou nuageuses ».

C’est une valorisation des aliments du cageot. · Vocabulaire mélioratif : « éclat », « bois blanc », « sympathiques » · « blanc » : connotation de la pureté et donc Ponge réalise une éloge du cageot. 2°) Un objet hissé au rang d’être vivant · Personnifications : « il enferme », « ahuri », « sympathiques ».

Cela permet de mettre cet objet en valeur et de montrer qu’il mérite à ce qu’on s’attarde sur lui. · « cage » + « cachot » = « cageot » (mot valise).

Ces trois mots ont une notion d’enfermement : cage pour les animaux, cahot pour les humains, donc le cageot pour des êtres vivants aussi. 3°) Un cageot fragile, victime des hommes · Pléonasmes : « simple caissette », « brisé sans effort ».

Ces pléonasmes montrent que c’est un objet banale et fragile · Verbes passifs : « vouée », « agencé », « jeté », montrant qu’il est victime des hommes (il subit). III – L’implicite du poème 1°) La fuite du temps (registre tragique) · Chaque paragraphe débute par « A ».

Cela montre un cycle répétitif qui mime l’écoulement du temps. · Le cageot meurt alors qu’il est tout neuf.

Cela montre que sa vie est éphémère comme celle des hommes. 2°) Registre comique · Il recréait l’étymologie des mots (mot valise). · Jeu de mot : « s’appesantir » est polysémique.

Il peut signifier « mettre du poids », ou « en parler longuement ».

C’est une double mise en garde. · Chute humoristique : le tiret marque une rupture, et après celui-ci il se contredit paradoxalement. 3°) Un regard nouveau sur le monde à travers le regard sur les choses · Les objets sont considérés comme des moins que rien dans notre monde : « jetés sans retour ». Implicitement Ponge critique l’homme qui est mauvais et cruel. · Les fruits et légumes sont périssables (« suffocation », « maladie »), le cageot est périssable (« jeté sur la voirie sans retour »), par conséquent l’homme aussi semble périssable.

Il nous dispense donc d’une leçon :profiter de la vie. Conclusion : Ponge met en valeur objet du quotidien de la vie dans un poème en prose amusant mais tout de même didactique.

Les mêmes idées et procédés appliqués à divers objets du quotidien (la cigarette, l’huître…) peuventêtre retrouvés dans tous les poèmes en prose du Parti pris des choses de Ponge.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles