Devoir de Philosophie

CALCUTTA

Publié le 29/01/2013

Extrait du document

Une ville asphyxiée

Coupée de son arrière-pays par la frontière du Bangladesh, otage d'une industrialisation vieillissante et d'une constante immigration, Cakutta est une ville asphyxiée où crépite toujours le f oyer de la culture bengali.

« CAlcunA Une ville asphyxiée Coup ée de son arri ère-pa ys par la fron tière du Banglad esh , otage d' une industrialisa tion vieillissant e et d' un e cons tant e immigrat ion, Cakutt a e st une vi lle asphyxiée où c rép it e toujours le foy er de la culture bengali.

A 150 km du golfe du Ben­ gale, Calcutta , capitale du Bengale-Occidental , s'étire sur la rive orientale du Hooghly , affluent majeur du delta du Gange.

Dans un environnement maré­ cageux, assujettie à l'orientation nord-sud des levées alluviales , Calcutta a pourtant connu un développement considérable et constitue avec Howrah, sa sœur siamoise sur la rive occidentale , A SAVOIR • Capitale du Bengale-Occidental.

•Port industrie l et commercial .

•Langue : bengali .

•Monnaie : roupie .

•Religions : hindouisme , islam .

•Quartiers principaux : B.B .D .

Bag ( ex -Dalhousie Square), Chowringhee , Chittaranjan , Alipur , Kaligha t, ToUygunge , Ballygunge .

•Ponts sur le Hoogl y: Howrah , Vidya .

•Aéroport : Dum Dwn, à 20 km au nord de la ville .

EN CHIFFRES Superficie 1 881anz.

Population 4838000 hab itants (agglomération, 10 91 6000 habitants) .

Densité _ 25 734 hab./kmz.

Altitudc _____ 6,4 m .

la première conurbation du pays.

Si son port, délicat d'accès , a fini par s'effacer devant Bombay , elle tente de maintenir , en dépit des chroniques manifestations ou­ vrières, sa suprématie industrielle .

Un deuxième pont est ainsi venu la relier à la grande gare ferro­ viaire d'Howrah .

Chaque jour de nouveaux arrivants s'approprient un bout de trottoir pour cuisi­ ner ou même dormir .

Les plus chanceux trouvent un héberge­ ment dans les palais délabrés, abandonnés à une municipalité débordée par leurs propriétaires ruinés.

En amont du port, le centre victorien , dominé par Fort William , fournit un peu d'oxy­ gène grâce au grand parc de Mai­ dan et préserve son rôle admi­ nistratif , commercial et culturel.

La vieille ville indienne se pro­ longe au nord dans un amoncel­ lement d'immeubles bas où se presse le tiers de la population.

Tandis que les traditionnelles manufactures de jute s 'essouffient à Howrah , Calcutta tente d'ab­ sotber un alignement de noyaux urbains , immenses bidonvilles cernés de zones industrie lles .

Une ville monstrueusement 9ronde où survivent près de deux millions de sans-abri.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles