Devoir de Philosophie

Camomille.

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Camomille. Camomille allemande - Matriarca chamomilla Comment reconnaître la camomille ? La camomille allemande, de la famille des composacées (Asteraceae), est une plante annuelle à la racine fine dont la tige droite et dégarnie atteint de 20 à 50 cm. Le feuillage est découpé en fines lanières. Les fleurs, blanches et semblables à de petites marguerites, ont des capitules, ou centres, jaunes bordés de pétales blancs qui, à peine éclos, se rabattent en arrière. Les signes caractéristiques les plus importants sont le capitule creux et l'odeur aromatique. Où trouver la camomille ? La camomille allemande, aussi appelée petite camomille, est peut-être la plante médicinale la plus connue. UTILISATIONS ^ Troubles aigus de l'estomac. ^ Dyspepsie. ^ Gastrite chronique. ^ Inflammations de la bouche et du pharynx. ^ Rhume chronique. ^ Sinusite. ^ Vulvovag...

« Camomille Camomille allemande -Matriarca chamomilla A l'état sauvage elle pousse le long des chemins de cam ­ pagne , au bord des champs de blé et même dans certains lieux incultes.

Pour la récolter il faut bien la connaître car plusieurs espèces de la même famille lui ressemblent sans avoir ses vertus médicinales.

Seule la camomille romaine, ou officinale (Anthemis nobilis), de plus petite taille avec des fleurs blanches doubles pour la forme cultivée, pos sède l'odeur aromatique et la même efficacit é.

La commune de Chenillé (Anjou) est un des premiers producteurs européens de camomille romaine.

Comment agit la camomille ? Déjà dans l'antiquité, Dioscoride utilisait l'infusion de fleurs séchées en remède contre les maux de tête, les maladies du foie, des reins et de la vessie, ainsi que contre les règles douloureuses et irrégulières.

De même , aujourd'hui, la camomille fait partie des < < remèdes maison » indispen­ sables.

On utilise l'infusion de camomille avec succès contre la dyspepsie et les maux d'estomac.

La gastrite chronique, voire même l'ulcère à l'estomac, peuvent être améliorés.

En usage interne , il faut boire des infusions de camomille de manière Camomille allemande .

Camomille des teinturiers.

L a camomille allemande, ou petite camomille , se distingue des espèces proches plus répandues , par son haut capitule creux.

Remède remarquable et éprouvé: l'inhalation de camomille L'inhalat ion fait part i e des remèdes popu laires class iques .

Elle res t e tou jours un excellent moyen pou r combatt r e le rhume .

Commen t procéder : 0 jete r 1 poignée de fleurs de camom ille dan s 1 litre d'eau en ébu llitio n ; 0 se pencher au-dessus de la prépa ration , la tête sous une grande serv iette recouvrant également le réc ip ient ; 0 in h a le r la vape ur en insp ir a ti ons pro fo n des pendan t 1 0 m inutes.

régulière et pendant plu­ sieurs semaines.

Cependant les sujets nerveux peuvent y trouver une cause supplé­ mentaire d'exc itation.

En usage externe, des décoctions de camomille sont utilisées : - en b a ins, pour les blessu­ res bénignes ayant une cicatrisation difficile, notamment les petites plaie s de la bouche et de la gorge; - en inh alati ons, en cas de rhume et de sinusite; - en app lica tio ns loc ales, sur certaines lésions inflammatoires.

Q uelles par t ies de l a plan te u til ise- t-on ? Pour l'usage interne, seules les fleurs sont utilisées.

Pour l'u sage externe, la décoction peut contenir en plus quelques feuilles.

Qu ell es son t les s ub sta n ces actives de la camomill e ? La substance active princi­ pale est une huile volatile Olium chamom illa e (Chamazulène) appelée aussi huile bleue de camo­ mille en raison de sa cou­ leur.

Le principe actif de cette huile est l' azulène qui a des propriétés anti­ inflamma toires.

Mais c'est la totalité des substances de la camomille (flavonoïdes, acides gras, glucoside, alcool, potassium, vitamine C.

..

) qui lui confèrent son action an ti­ inflammatoire et antiseptique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles