Campagne de France, 1814 de Meissonier
Publié le 16/07/2012
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Ce tableau du musée d'Orsay provient des collections du Louvre où il était parvenu en 1909 en même temps que beaucoup d'autres pièces de la collection offerte par Alfred Chauchat...
«
w
MEISSONIER Jean-Louis
MUSÉE D'ORSAY
PARIS
—
XIX
e
siècle
Huile sur toile 51,5 x 76,5 cm
Biographie
Peintre, sculpteur, graveur et lithogra-
phe, Meissonier est né à Lyon le 21 février
1815.
Il n'a que trois ans quand ses parents
quittent sa ville natale pour s'installer à
Paris.
Il fait cependant ses études à Gre-
noble, puis au collège de Thiais (Val-de-
Marne), et enfin, en 1832, entre comme
employé dans l'entreprise de droguerie et
produits chimiques que son père a ouverte à
Paris.
Il apprend le dessin avec Julien Poitier
et fréquente quelque temps l'atelier de Coi-
gnet.
Il travaille longuement au Louvre,
copiant les tableaux flamands et hollandais.
Comme son père s'oppose fermement à sa
vocation de peintre, les débuts de sa carrière
sont plutôt sévères.
Il doit en effet s'adonner
à la peinture d'éventails et d'images pieuses.
En 1834 il débute au Salon.
En même temps
il est chargé par l'éditeur Curmer d'une série
d'illustrations pour des livres.
Les sujets pré-
férés de Meissonier sont les scènes de genre
où les personnages sont souvent figurés en
costumes d'époque, les portraits et les paysa-
ges.
Il s'inspire de la peinture ancienne fla-
mande et hollandaise pour la minutie des
détails et le soin extrême apporté dans l'exé-
cution des paysages.
Lors de la campagne
d'Italie de 1859, il fait partie de la suite de
Napoléon III : il est chargé de peindre les
péripéties de la guerre.
Dès lors il se consa-
cre essentiellement à la représentation des
scènes de bataille et des événements histori-
ques.
Ses toiles racontant l'épopée napoléo-
nienne sont célèbres, notamment le cycle
consacré aux grandes batailles : Austerlitz,
Iéna, Friedland, Wagram...
En 1889 — deux
ans avant sa mort, à Paris, le 31 janvier 1991
—, il sera l'un des fondateurs de la Société
nationale des beaux-arts.
Analyse
La peinture représente une scène de plein
air, dominée par une vaste armée de cavaliers
cheminant lentement.
Les hommes forment une
longue théorie dans les tons de brun, théorie
presque écrasée entre un ciel gris çà et là trans-
percé de rapides coulées de lumière, et un terrain
lourd et boueux couvert d'une mince couche de
neige.
Malgré la foule des personnages, un
silence dramatique semble peser sur la scène.
Le
peintre se fait ici l'interprète magistral du drame
historique qui se joue, de cette épopée impériale
dont le Second Empire exalta le souvenir.
Meis-
sonier, qui vouait une véritable passion aux
armes et aux costumes, sut illustrer admirable-
ment les entreprises de Napoléon.
Le peintre
éprouvait en outre beaucoup d'intérêt pour les
chevaux dont il avait étudié soigneusement tous
les mouvements et toutes les allures.
Le cheval
était d'ailleurs vu à son époque comme « l'animal
des batailles » et c'est dans son habileté à repré-
senter ce fier animal que Meissonier fut aussi un
réel peintre militaire.
L'oeuvre
Ce tableau du musée d'Orsay provient des
collections du Louvre où il était parvenu en 1909 en
même temps que beaucoup d'autres pièces de la
collection offerte par Alfred Chauchat.
Mais le
musée d'Orsay conserve aussi une oeuvre qui révèle
une autre face de Meissonier: celle d'un sculpteur
fortement réaliste.
Il s'agit d'une statuette de cire
polychrome intitulée
Le Voyageur,
figurant un
homme à cheval, fatigué, luttant contre le vent,
courbé sur le col de sa monture qui baisse la tête.
L'imitation de la réalité est totale : Meissonier est
allé jusqu'à vêtir sa figurine d'un réel manteau
d'étoffe et à harnacher le cheval d'un mors métalli-
que et de rênes de cuir.
Photo R.M.N.
Photo R.M.N.
C Nardini Editore, 1993.
VPC Larousse-Laffont pour l'édition française, 1993.
17-25.
»
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