Devoir de Philosophie

Campbell's Soup Can [Andy Warhol] - étude du tableau.

Publié le 16/05/2013

Extrait du document

warhol
Campbell's Soup Can [Andy Warhol] - étude du tableau. Campbell's Soup Can [Andy Warhol], tableau de Andy Warhol, réalisé en 1965. Tirée directement d'une image publicitaire de magazine, reproduite telle quelle, la boîte de soupe condensée Campbell (en sérigraphie sur toile, Galerie Leo Castelli, New York) connaît au cours des années soixante de multiples développements dans l'oeuvre de Warhol. D'abord présentée en une série de 32 toiles correspondant aux 32 variétés du produit (ici à la tomate), avec les couleurs originales bl...
warhol

« And y Warh ol Campbe ll's Soup Cans, 1962 Par provocation ou pour renforcer l'idée qu'il souhaitait donner de lui-même et de son art, Wa rhol prétendait que l'idée de peindre les boîtes de soupe Campbell's, et celle de peindre des dollars ­ ses premières œuvres pop-n'étaient pas de lui : il l'avait achetée.

Le lendemain, il demande à sa mère d'acquérir la série des 32 boîtes au magasin le plus proche et il commence à travailler sur l'idée, essayant différentes tailles et combinaisons.

Première exposition de Wa rhol en artiste pop chez Irving Blum, à Los Angeles, le 9 juillet 1962.

Irving Blum installe, sur une seule ligne, tout autour de la galerie, les 32 boîtes Campbell's.

Prix : 100 dollars.

Il en vend six (dont l'une à l'acteur Dennis Hopper), achète le reste ...

et s'emploi era, pendant des mois, à racheter les six autres pour avoir la série complète, à la grande satisfaction de Wa rhol qui lui confiera avoir envisagé les trente-deux peintures, en effet, comme une série.

� ( (. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles