Devoir de Philosophie

Candide : extrait chapitre 1 - De « Il y avait en Westphalie » à « par conséquent de toute la Terre. » (Fiche de révision - Bac Français)

Publié le 12/03/2011

Extrait du document

 

Candide : conte philosophique. Pas un genre noble.

Candide vie dans un cocon, heureux dans le paradis terrestre.

Il est chassé de son paradis « à grands coups de pied dans le derrière «

Le monde n'est pas aussi beau que ce que l'on pourrait penser.

Ouverture du conte à deux niveaux : le merveilleux, l'implicite (le monde faux)

Quel est ce monde présenté par Voltaire ? Comment se met en place ce conte ?

« rien n'est démontré. Raisonnement incohérent malgré l'apparence de logique : « Nez » à « porter des lunettes » ; « jambes » à « chausses »… Critique des privilèges : « Les pierres ont été formées pour être taillées, et pour en faire des châteaux ».

Critique forte de l'intelligence mise au service du pouvoir. Détournement du réel au profit d'une idéologie « Tout est pour le mieux » : Pensée de Pangloss : critique de l'optimisme. b) Candide : Le blanc de l'innocence 1ère victime de Pangloss : Vierge de toute expérience : « jeune garçon », « mOeurs les plus douces », « sa physionomie annonçait son âme » Jugement « assez stable » : Adverbe modalisateur. La perfidie du monde entoure Candide. Il est dans le monde mais n'en fait partie : batard. Il ne sera pas reçu dans ce monde et doit le quitter. Le poids des privilèges menace la vie de la société. III) Thunder-ten-Trunckh est-il un paradis terrestre ? Ce monde peut-il être comparé à un Eden : paradis terrestre de la Bible ? Le paradis terrestre est évoqué dans la Genèse de la Bible : Homme au cOeur de la création, soumis à la tentation. a) Différences : TTT est un faux monde parfait basé sur l'aveuglement.

Monde crée par l'Homme pour conserver ses privilèges.

Création de rivalité et de haine. Bonheur « d'aveugle ».

Mise à la porte bénéfique à Candide. b) Comparaison justifié : « Tout est beau dans le meilleur des mondes » Mise à la porte du héros : candide et homme et femme dans la Bible. Deux mondes fermés. Présence de la tentation. Conclusion : chapitre introducteur romancé avec un certain degré de réflexion. Nécessité pour le héros de sortir de ce monde pour vivre, mais cela ne lui apparait pas. Critique féroce de Voltaire d'une société aristocratique figé : critique de la noblesse que se plait à entretenir cetteillusion et ses privilèges. Pour qu'il y ait quelque chose à raconter, il faut absolument que le héros quitte ce monde en « carton-pâte ».

Il doitvérifier à l'épreuve des faits l'enseignement de Pangloss. La logique omniprésente a-t-elle réellement une utilité ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles