Devoir de Philosophie

« CANDIDE » de VOLTAIRE (1759): le royaume mythique d'Eldorado

Publié le 22/06/2011

Extrait du document

voltaire

 « Après avoir grandit heureux au château du baron de Thunder-ten-tronkh et admiré les théories de son précepteur Pangloss, selon lequel  « tout est au mieux «, candide est chassé du paradis pour avoir enlacé Cunégonde la fille du baron. Il est alors plongé dans les horreurs du monde et vit toutes sortes de tribulations. Après avoir embarqué pour l’Amérique et avoir été menace par le gouverneur de Buenos Aires qui convoite Cunégonde, Candide s’enfuit avec son valet Cacambo et découvre le royaume mythique d’Eldorado (chapitre 17 et 18). «

 

Ce récit de la visite de l’Eldorado se rattache à la tradition littéraire de l’Utopie, évocation d’un monde parfait, qui n’existe « nulle part « (sens du mot grec « utopie «).

voltaire

« progrès des civilisations et la relativité des coutumes) . A 50 ans (1744), de retour à Paris, il est nommé historiographe du roi à l’Académie Française mais ne parvient pas às’imposer à la cour de Versailles. Il fuit à Sceau, chez la duchesse du Maine, qu’il distrait notamment en écrivant des contes philosophiques (Zadig), puis vit à la cour du roi Stanislas de Lorraine. SEJOUR EN PRUSSE (1750-1753), VIE AUX « DELICES » ET A FERNEY (1754-1778) Voltaire séjourne à Berlin à l’invitation de Frederic II.

L’un admire le souverain éclairé, l’autre le philosophe poètemais ils finissent par se brouiller. Indésirable en France, il achète une maison en Suisse, près de Genève, qu’il nomme « les délices », puis acquiert enFrance, sur la frontière, le domaine de Ferney, sa résidence favorite à partir de 1760. Son activité littéraire est toujours aussi importante dans des genres très divers. Poème sur le désastre de Lisbonne (1756), Candide (1764), Le dictionnaire philosophique en 1767, L’ingénu…. Il s’engage dans le combat de l’Encyclopédie. A Ferney, il participe à la gestion et à la modernisation du village qu’il dote aussi d’une église. Voltaire quitte Ferney en 1778 pour Paris.

Il y meurt à 84 ans.

Les funérailles religieuses lui sont refusées.

Onl’enterre clandestinement en Champagne à l’abbaye de Scellières. En 1791, ses cendres seront transférées au Panthéon. RICHESSE ET DIVERSITE DE SON ŒUVRE - Passionné de théâtre, il a écrit de nombreuses tragédies en vers ( Œdipe… .) - Essais philosophiques où il défend la liberté des individus, la tolérance religieuse, et l’esprit scientifique. Il s’indigne devant l’abus de pouvoir, la torture, la guerre et l’esclavage.

Il réclame une réforme de la justice.(l’Essai sur les mœurs, sur le progrès des civilisations et la relativité des coutumes) - Poème : La Henriade à la gloire de Henri IV, Poème sur le désastre de Lisbonne - Une vaste œuvre épistolaire ( il échangea plus de 20 000 lettres) - Des pamphlets (récit satyriques) : testes brefs et polémiques où il défend ses idées et ridiculise ses adversaires. - Contes philosophiques : créé un genre nouveau en s’inspirant des contes orientaux ( Zadig, Micromega, Candidie, l’Ingénu) Voltaire était un ultra sensible qui vibrait devant les malheurs personnels ou collectifs, mais qui réagissaitpar l’action, par l’arme de l’ironie et l’argumentation plutôt que par l’expression directe de l’émotion comme le feront les romantiques.

C’est un écrivain qui parmi les premiers, inventa le rôle de l’intellectuel engagé qui met politiquement sont talent et son indépendance d’esprit au service d’une cause. L’OEUVRE Située tardivement dans la vie de l’auteur (il a plus de 60 ans en 1759), ce conte d’une maturité exceptionnelle jaillitd’une expérience humaine riche et variée, d’une réflexion philosophique approfondie par les épreuves et d’un artlittéraire qui va jusqu’à l’innovation.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles