Devoir de Philosophie

Candide - Voltaire - Chapitre 19 - Lecture Analytique

Publié le 06/04/2011

Extrait du document

voltaire

     Introduction :  Voltaire : ( les Lumières)  Candide : Conte philosophique publié en 1759.  Histoire : Élevé avec la vision optimiste que tout est pour le mieux dans le meilleur des monde possible. Il tient cette idée de son précepteur, le professeur Pangloss. Chassé du château dans lequel il habitait, il va se confronter a une multitude de périples qui révèlent que tout va mal. Dans ce passage du conte, il se rend au Surinam et rencontre un noir victime de l'esclavage.  Passage : Passage extrait du chapitre 19.  Problématiques : * Quelle stratégie argumentative le philosophe Voltaire utilise t-il ?  * En quoi cet apologue s 'avère t-il très efficace pour dénoncer les abominations liées a l 'esclavagisme ?

voltaire

« * La situation : Découverte progressive de l 'horreur 1) Les habitsLa mutilation=> sans émotion.=> Acceptation de la part de l 'esclave. * Affirmation d 'une attitude de soumission, de passivité : "j 'attends mon maître "* les paroles de l 'esclave ont cette même tonalité d 'acceptation de son sort en fonction d 'une mêmerèglementation.

Mutilation systématique : " Je me suis trouvé dans les deux cas.

"=> Malgré l 'horreur, le nègre accepte. + explication calme et détaillée de " l 'usage ".

Symétrie de la construction de la phrase et résultat obtenu sansaucune émotion.

La constat n 'est pas seulement de sa situation personnelle mais il établit l 'histoire de tous lesesclaves ( pour mieux montrer l 'horreur, il généralise.) Ironie : Et quand vous m 'avouerez qu 'on ne peut pas en user d 'une manière plus horrible avec ses parents.

"=> cela montre qu 'un Noir n 'est pas respecté en tant qu 'homme. Parallélisme : " Quand la meule nous attrape le doigt, on nous coupe la main, quand nous voulons nous enfuir, onnous coupe la jambe.

"=> Cela va a l 'encontre des préceptes de la Bible.

(cf: Satire de la religion.) + L 'accent est mis sur l 'absence de la moitié de l 'habit.=> Distorsion ironique qui insiste sur la situation réelle de l 'esclave. Transition : Ironie : "C 'est à ce prix que vous mangez du sucre en Europe "* Dénonciation de la situation et de l 'esclavage : souffrance des Noirs pour le plaisir des Blancs.=> L 'ironie conduit a la dénonciation en attirant l 'attention sur les décalages. II) Une dénonciation à la hauteur d 'une argumentation.1) La dénonciation de l 'esclavage.a) Un traitement déshumanisant * Répétition expressive : (l 1,8,10) "le nègre "=>Voltaire insiste une fois de plus sur le thème de l 'esclavage. * L 'esclavage dégradant une personne.* Au niveau physique : double amputation* Au niveau social : Il n 'as pas de nom et appartint a quelqu 'un d 'autre.

( privation d 'identité et de statut social)Très important : Il parle la langue de son maitre.* Au niveau intellectuel : une sorte de déshumanisation.Esclave comparer aux animaux.

Chiens = symbole de fidélité et d 'obéissance.

Singes = symbole (mimétismegestuel).

Perroquets = mimétisme verbal. A voir : Déposséder de ces racines culturelles et religieuses. b) Rites ? * Allusion au Code noir : Le Code noir est un ensemble de textes réglant la vie des esclaves noirs dans les îlesfrançaises, en particulier l 'ordonnance de soixante articles, portant statut civil et pénal, donné en mars 1685 parLouis XIV.* Avec l 'acceptation par tous d 'une anomalie monstrueuse.

" c 'est l 'usage ". " c 'est a ce prix que vous mangez du sucre en Europe ".

* Allusion au commerce triangulaire :Les échanges entre l 'Europe, l 'Afrique et les Amériques, mis en place pour assurer la distribution d 'esclaves noirsaux colonies du Nouveau Monde (continent américain), pour approvisionner l 'Europe en produits de ces colonies etpour fournir à l 'Afrique des produits européens et américains. • décalage : Mutilations / gourmandise. L 'argent corrompt : la mère vend son propre fils " citer extrait du texte ".

A croire qu 'elle s 'en moque.• Inversion des valeurs.

L 'esclavage devient promesse de bonheur, d 'honneur, de fortune. + Enumération / Litote : (l.23) " les singes , les chiens , les perroquets " (l ;24) "sont mille fois plus heureux quenous ". »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles