Devoir de Philosophie

Canut le Grand

Publié le 08/02/2013

Extrait du document

1   PRÉSENTATION

Canut le Grand, dit aussi Knud le Grand (v. 994-1035), roi d’Angleterre (1016-1035) sous le nom de Canut Ier, et roi de Danemark (1018-1035) et de Norvège (1028-1035) sous le nom de Canut II.

2   CANUT, CONQUÉRANT DE L’ANGLETERRE

Fils de Sven Ier Tveskæg, roi de Danemark, Canut (ou Knud selon la littérature) participe en 1013 à la campagne d’Angleterre de son père, qui aboutit à la destitution du roi Ethelred II. Ce dernier étant parvenu à recouvrer son trône l’année suivante, Canut lance une seconde expédition en 1015, et a tôt fait de soumettre l’ensemble de l’Angleterre, à l’exception de Londres. Après la mort d’Ethelred (1016), les habitants de Londres proclament roi son fils, Edmond II Ironside ; s’ensuit une guerre entre les deux factions. La défaite des Londoniens à Ashingdon (Essex) en octobre, puis la mort d’Edmond II Ironside le mois suivant, font de Canut le maître de l’Angleterre.

Canut le Grand épouse la veuve d’Ethelred, Emma de Normandie. Gouvernant son royaume en souverain sage et juste (comme le rapportent les chroniques de l’époque), il divise notamment le pays, à des fins administratives, en quatre comtés : la Mercie, le Northumberland, le Wessex et l’Est-Anglia. Il entretient des relations pacifiques avec les États du continent, et apporte son appui à l’Église. En 1027, il se rend à Rome pour le couronnement de l’empereur, Conrad II le Salique.

3   CANUT, SOUVERAIN SCANDINAVE

Canut le Grand reste en Angleterre après avoir hérité de la couronne du Danemark, en 1018. Briguant le trône norvégien d’Olav II, Canut fait campagne en Norvège, dépose le souverain (1028) et, après la bataille de Stiklestad (juillet 1030), s’approprie la couronne qu’il partage avec son propre fils, Sven. Canut règne alors en seul maître.

L’empire fondé par Canut le Grand ne lui survit pas. À sa mort, deux de ses fils, Harald Ier (dit aussi Harold Ier) et Knud III le Hardi (dit Hardicanute), reçoivent respectivement les trônes d’Angleterre et du Danemark, tandis que Magnus Ier (fils d’Olav II) devient roi de Norvège.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles