Devoir de Philosophie

Caractérologie de la timidité

Publié le 29/08/2012

Extrait du document

Mais il faut la distinguer de l'humilité - qui est le refus de se connaître comme tel de la maladresse ou de la gaucherie extérieure, du scrupule ou de la retenue, de l'embarras ou de la taciturnité, de la réserve ou de la honte : « la différence de la honte à la timidité, dit M. J. Lacroix, c'est que la première considère ce qu'on a fa'it et ce qu'on est devenu, la seconde la différence entre ce qu'on est et ce qu'on aurait dû être«. Tout timide est donc un scrupuleux, un consciencieux...

« tendance.

Qu'elfe 'soit incHnation ou sentiment, le fait est là.

C'est ·une phobie soôale, selon Pierre Janet, ou Ia ma'f,aidie de l'idéa:f : car ·fe timide ·est celui qui a peur d'avoir peur, à la façon du héros de l'opérette de Bizet.

Il redoute la société, tout en cherchant à bien faire.

le timide est un perpétuel ·insatisfait de 'lui-même, et la timidité est une impuissance à agir, faute de pouvoir croire à l'effica.cité de •son action, et non par }rrésolufion.

ila déprédation de soi•même est telle que •la timidité apparaît comme l'antithèse de .f'orgueil.

2.

Mais i·l faut la disting·uer de :l'humi·lité - qui est le refus de se connaître •comme tel - de· la maladres·se ou de la gaucherie extérieure, du •scrupule ou de l(a retenue, de l'emba•rras 'OU de !l·a' taciturnité, de la réserve ou de ·la honte : « la différence de Jo honte à la timidité, dit M.

J.

lacroix, c'est que la première considère ce qu'on a fa'it et ce qu'on est devenu, la seconde la diffé­ rence ·entre ce qu'on est et ce qu'on a-urait dû être».

Tout timide est donc un ~scrupu·leux, un consciencieux: mais i·l y a plus encore dans la timidité.

li y a un refus d'affronte­ ment : une fuite devant autwi.

le timide cherche à se ·soustraire au contact humain, mais à :l'encontre du sa·u­ va·ge, du mi~nthrope ou du peureux, 'il voudrait faire 1le contraire.

C'est un ami des hommes qui devient 11e bour­ reau •de soi-même, I'Heautontimoroumenos.

3'.

Le timide tombe donc dans une crise dite d'·intimi­ dation où il perd tous ses moyens dans une panique affec­ •tive, dans •une débâcle 'intellectuelle et dans l'inertie de l'a·ctivité : c'est ·la paralysie menta'le dans toute son ampleur.

Il.

E~PLICA Tl ON DE LA TIMIDI"PÉ 1.

L'explication da·ssique peut être prise chez Dugas, chez le docteur Hartenberg ou .chez Amie!.

C'est ou célè-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles