Caraïbes, musique des - musique du monde.
Publié le 18/05/2013
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Au XXe siècle, l’avènement des médias, avec notamment les enregistrements pour phonographe et les diffusions radiophoniques, favorise l’émergence de styles plus modernes au détriment de la musique folklorique traditionnelle.
Bien qu’influencés
par la musique populaire des États-Unis, ces nouveaux styles populaires s’imposent en conjuguant sonorités nord-américaines et traditions musicales locales.
Dès les années 1920, le son cubain, le calypso de Trinidad, le merengue dominicain et le
méringue haïtien s’affirment en tant que musiques populaires.
Au cours des années 1940, le boléro venu de Cuba envahit progressivement la majeure partie de l’Amérique latine.
Les années 1950 voient le retour des formations big band, inspirées du
jazz américain, appliquées au mambo cubain, au merengue dominicain et au plena portoricain.
Peu après, la généralisation des amplificateurs et des instruments électriques se traduit, dans les années 1960, par une prédominance de petites
formations moins onéreuses.
C’est à cette époque que les communautés d’immigrants caraïbes des grandes villes d’Amérique du Nord commencent à jouer un rôle déterminant dans la création et la diffusion de la musique populaire caraïbe, et
New York, en particulier, devient une véritable plaque tournante pour la production et la diffusion de musique latino-américaine et antillaise.
Les années 1960 et 1970 sont témoins de l’émergence de la salsa, adaptation très populaire de la musique de danse cubaine, tandis que la tornade du reggae jamaïcain s’abat sur la planète.
Les plus illustres représentants de ces deux styles,
notamment le chanteur de salsa Rubén Blades et le chanteur de reggae Bob Marley, professent alors un idéalisme socio-politique teinté d’optimisme.
Cet activisme doit toutefois céder le pas, dans les années 1980, à un nouveau style de reggae moins
engagé, et, à partir des années 1990, à une vague de sentimentalisme apolitique avec la salsa romántica et la frivolité du merengue.
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