Devoir de Philosophie

CARRIERA Rosalba : Portrait

Publié le 03/11/2011

Extrait du document

Rosalba Carriera, qui gagne sa vie en faisant de la dentelle dans sa Venise natale, est vite attirée par les crayons et commence à peindre des miniatures sur des tabatières....

« CARRIERA· Ro salba Portrait Née à Venise , 1675 Mort à Venise, 1757 Rosalba Carriera, qui gagne sa vie en faisant de la dentell e dans sa Venise natale , est vite attirée par les crayons et commence à peindre des mini atures sur de s tabatière s.

Puis, l'Anglai s Cole lui révèle et lui apprend à manier le pas­ tel.

A trente ans , sa consécration est faite grâce à son entrée à l'Académie de Saint-Luc, à Rome.

La noblesse nordique, les grands personnages de la finance et les dames de la haute socié té pari sienne désirent toutes se faire portraiturer.

Sa carrière, longue et riche en succès, se termi­ ne à l'âge respectable de 71 ans, lorsqu'elle devient aveugle.

Ce portr a it est un exemple typique du charme et de la ,grâce que l'artiste vénitienne sa it expri­ mer dans ses oe uvres .

Les traits des couleurs , grâce au pastel , se fondent et se confondent les uns dans les autres avec délicatesse ; le mouve­ ment capricieux de la chevelure est à peine esquissé et néanmoins très détaillé .

Le fondu du visage est juste assez accentué pour suggérer le volume souligné du côté droit par l'ombre déli­ cate .

Si ce portrait de jeune fille a quelque chose de français par son approche psycholo­ gique, il ne faut pas pour autant sous-estimer l'influence qu'eut cette artiste vénitienne s ur les portraitiste s français .

Après 1708 Pastel Paris, Musée du Louvre. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles