Devoir de Philosophie

La carte nationale de priorité : pour qui, pour quoi ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

La carte nationale de priorité : pour qui, pour quoi ? Les caisses d'allocations familiales délivrent une carte nationale de priorité à certaines familles. Cette carte leur donne un droit d'accès prioritaire à certains lieux et transports publics. Contrairement à ce que son nom semble indiquer, la carte nationale de priorité des mères de famille n'est pas réservée aux femmes. Certains hommes peuvent en bénéficier en tant que père ou tuteur. Bénéficiaires : Pour avoir droit à la carte de priorité, il faut remplir l'une des conditions suivantes : — pour une femme, être enceinte ; — être un ménage ou une personne ayant à sa charge effective et permanente un enfant de moins de 3 ans ; — être un m...

« qui respectent le droit de priorité, à tel point que ses titulaires hésitent à s'en ser­ vir.

Pourtant, la loi est assor­ tie de sanctions sévères, qu'il est utile de connaître.

En premier lieu, tout agent de la force pu­ blique qui refuserait ou négligerait de faire ob­ server les priorités at­ tachées à la possession de la carte encourt des sanctions disciplinaires.

En second lieu, toute per­ sonne qui, de quelque manière que ce soit (injure, menace, violence ou tout autre moyen, comme la force d'inertie), s'opposerait à l'exercice du droit de priorité risque une amende de 3 000 à 6 000 F (Code de la Famille et de l'Aide sociale, article 27).

• Formalités : En prin­ cipe, la carte devrait être envoyée automa­ tiquement par la Caisse d'allocations familiales à tout bénéficiaire potentiel, aux femmes enceintes lorsqu'elles font leur décla­ ration de grossesse, aux familles, aux médaillés de la famille française.

En pratique, c'est rare- LA LOI ET VOUS ment le cas.

Il convient de la demander à la Caisse d'allocations familiales compétente pour la rési­ dence du bénéficiaire .

• Sanction des frau­ des : La carte est stricte­ ment personnelle .

Elle ne peut donc profiter qu'aux intéressés et aux enfants qui les accompagnent.

Toute personne qui prête­ rait sa carte ou qui s'en servi­ rait alors qu'elle n'en est pas titulaire serait passible d'une amende de 3 000 à 6 000 F.

En cas de récidive dans le délai de 1 an, les peines en­ courues sont doublées .

Article 22 du Code de la Famille et de l'Aide sociale : effective et pennanente au sens de l' article L.519 du Code de la Sécurité sociale, d'un enfant de moins de troi s ans ;. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles