Devoir de Philosophie

Qu'est-ce qu'une catastrophe naturelle?

Publié le 04/08/2012

Extrait du document

Une catastrophe naturelle est un événement ayant pour origine un phénomène naturel d'une intensité anormale telle que les mesures habituelles de prévention n'ont pu en empêcher les effets.

« mages » ne sont donc pas couverts.

C'est le cas pour une voiture, pour laquelle seule la garantie de res­ ponsabilité civile a été souscrite.

Votre assureur vous remboursera dans les limites et conditions fixées par votre contrat.

• Franchise : La loi pré­ voit une franchise, c'est-à­ dire une somme restant à la charge de l'assuré.

Cette franchise s'élève à 1 500 F pour les biens à usage privé.

Pour les biens à usage professionnel, elle corres­ pond à 1 0 % du montant des dommages, avec un minimum de 4 500 F.

• Délai de règlement: Votre assureur doit- sauf cas de force majeure - vous verser l'indemnité dans un délai de 3 mois à compter soit de la date à laquelle vous lui avez remis l'état estimatif de vos pertes, soit, si elle est plus tardive, de la date de LA LOI ET VOUS publication de l'arrêté au journal officiel.

• La prime : Le coût de la garantie « catastrophes naturelles» s'élève à 9 % de la prime du contrat incendie, explosion, vol, multirisque-habitation ou entreprise.

Pour l'assu­ rance automobile, il équi­ vaut à 0,5 % de la prime « dommages » ou à 6 % de la fraction de prime correspondant aux garan­ ties vol et incendie.

La loi du 13 juillet 1982 relative à l'indem­ nisation des victimes de catastrophes natu­ relles est entrée en application le 14 août 1982 .

Elle a été complétée par deux dé­ crets, 82-705 et 82-706 du 10 août 1982, et par un arrêté du 10 août 1982, publié au Jou mal officiel du Il août 1982, compor­ tant en annexe les clauses types applicables à tout contrat visé par la loi.

de sinistres et de calamités publiques (loi du 4 août 1956) .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles