Devoir de Philosophie

Céline, Voyage au bout de la nuit

Publié le 23/10/2012

Extrait du document

COMMENTAIRE: Céline, Voyage au bout de la nuit     Chapitre 3, « On avait remarqué [...]ça fume et alors c'est le matin.     PLAN:   I. La guerre: un spectacle féerique 1. L'insistance sur la notion de spectacle a) Le point de vue b) L'éloignement 2.Un spectacle lumineux et animé a) Le feu b) Un spectacle vivant et animé c) Un spectacle grandiose 3.L'expression de l'enthousiasme a) Le choix des métaphores et des comparaisons b) Le choix du lexique c) La syntaxe: exclamation, phrases segmentées   II. Les indices de distanciation 1.Le niveau de langue a) Le lexique b) La syntaxe c) Les indices d'oralité 2. La psychologie du narrateur a) L'emploi du pronom indéfini on (Vision collective) b) Un humour cynique et désespéré c) Un anti-héros 3. Ambiguïtés et antiphrases   III. La dénonciation d'une guerre absurde 1. Le caractère malgré tout informatif du texte a) Une armée désordonnée et fantomatique. Une guerre dépourvue de sens b) Les dégâts causés aux populations civiles c) Des scènes sans cesse répétées 2. L'ironie caustique a) Les sentiments admiratifs prêtés par l'auteur au narrateur b) La transformation par l'ironie de la guerre en bienfait 3. La distance a) L'éloignement du soldat: la volonté de maintenir une forme de lucidité face à la guerre. b) La métonymie du feu: la guerre, oeuvre de mort qui s'accomplit à travers un mensonge. c) La négation de la nature et de la vie d)Le travail sur les temps verbaux: une p...

« II.

Les indices de distanciation 1.Le niveau de langue a) Le lexique b) La syntaxe c) Les indices d'oralité 2.

La psychologie du narrateur a) L'emploi du pronom indéfini on (Vision collective) b) Un humour cynique et désespéré c) Un anti-héros 3.

Ambiguïtés et antiphrases   III.

La dénonciation d'une guerre absurde 1.

Le caractère malgré tout informatif du texte a) Une armée désordonnée et fantomatique.

Une guerre dépourvue de sens b) Les dégâts causés aux populations civiles c) Des scènes sans cesse répétées 2.

L'ironie caustique a) Les sentiments admiratifs prêtés par l'auteur au narrateur b) La transformation par l'ironie de la guerre en bienfait 3.

La distance a) L'éloignement du soldat: la volonté de maintenir une forme de lucidité face à la guerre. b) La métonymie du feu: la guerre, oeuvre de mort qui s'accomplit à travers un mensonge. c) La négation de la nature et de la vie d)Le travail sur les temps verbaux: une prise de conscience progressive.    . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles