Devoir de Philosophie

« Celui qui diffère de moi, loin de me léser, m'enrichit. » Saint-Exupéry. Commentez cette citation ?

Publié le 25/06/2009

Extrait du document

Si tous les êtres étaient identiques, il n'y aurait pas d'évolution possible. C'est la multiplicité et la diversité qui créent la richesse de l'homme....

« SUJET : « SI TU DIFFERES DE MOI , MON FRERE, LOIN DE ME LESER, TU M'ENRICHIS » .

C‱est dans son ‫uvre « Pilote de Guerre » qu' Antoine de S aint -Exupéry écrit cette citation. C‱est dans le contexte haineux d‱une guerre totale , qu ‱il prend conscience de l‱enrichissement qu ‱autrui peut apporter. Etymologiquement , a utrui, c'est à la fois l'autre et les autres, mais c'est toujours en même temps mon semblable (ego ) et un être qui n'est pas moi (alter) .

Le problème d'autrui est celui de la reconnaissance d'un enrichissement commun à travers nos différences.

Grâce au mot « frère », Saint -Exup éry souligne que nous sommes tous issus de la même lignée , de la même filiation .

Rejeta nt ainsi la notion de races prétendument supérieures à d ‱autres, jugées idéologiquement inférieures. Par nature, les hommes sont donc tous frères , cad égaux.

Mais cette égalité naturelle ne signifie pas que nous soyons tous semblables, tous identiques.

Des différences entres les hommes existent.

Les différences dont nous allons traiter peuvent être de tout type : différence morphologique (le monstrueux), différence de culture (le chamanisme ), différence religieuse (le bouddhisme), artistique (l'art aborigène) ... Mais qu'est -ce que la différence ? Le dictionnaire Larousse définit la différence comme étant « ce par quoi des êtres ou des choses ne sont pas semblables ; caractère qui distingue, oppose.

» Bref une différence vaut comme telle du point de vue d'une norme qui ne l'intègre pas si ce n'est précisément au titre de différence. es différences peuvent donc être dites relatives, selon le point de vue adoptée les différences ne seront pas les mêmes, il n'y a pas de différence en soi mais seulement relativement à une norme.

Or les différences sont tout autant vectrices d'attirance qu'elles peuvent être perçues comme menaçantes. Une différence déstabilise une norme en cela qu'elle la remet éventuellement en question, mais cela n'est possible que si la différence n'a pas été rejetée a priori par prosélytisme, indifférence ou par peur.

Pourquoi les différences suscitent -elles spontanément des désaccords et des conflits ? Lorsque la différence est perçue comme excessive et menaçante pour la norme en cours elle peut même être condamnée à ce titre : dans son Cours sur les anormaux Foucault montre comment les hermaphrodites. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles