Devoir de Philosophie

Chambres d'hôtes et gîtes ruraux.

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Chambres d'hôtes et gîtes ruraux. Moins anonymes et parfois moins chers qu'une chambre d'hôtel, les chambres d'hôtes et les gîtes ruraux vous permettent d'être accueillis dans un cadre reposant et chez l'habitant. • Les formules : Les Gîtes de France constituent le premier réseau européen d'hébergement de vacances à la campagne. Ils comptaient en 1974, 40 ans après leur création, 39 OCO gîtes ruraux, I 6 000 chambres et tables d'hôtes, 1 100 gîtes d'étape et de groupe, 500 gîtes d'enfants, I 100 campings et aires naturelles de camping et 50 chalets-loisirs. Les gîtes ruraux sont des maisons ou logements indépendants situés à la mer, à la campagne ou à la montagne, destinés à la location (week-end, semaine, mois ou année). Les chambres et tables d'hôtes vous per...

« • Comment choisir ou louer une chambre ou un gîte ? Vous pouvez acheter un guide départe­ mental ou national compor­ tant une description précise de la chambre ou du gîte, des loisirs possibles , et les tarifs.

Les hébergements proposés par les Gîtes de France sont classés en épis (de 1 à 4) suivant leur degré de confort et de qualité (environnement extérieur, aménagement intérieur, construction) .

Pour réser­ ver, vous vous adresserez soit au propriétaire, soit au service réservation de l'an­ tenne départementale ou régionale .

• Les prix : Les prix sont fixés librement par les propriétaires .

Établis à l'avance, ils sont publiés dans les guides distribués par les Gîtes de France.

Le prix de la location doit comprendre toutes les charges et préci­ ser celles qui sont facturées en sus (chauffage l'hiver ...

).

Un acompte de 25 % est généralement exigé lors de la réservation .

Si la location est conclue par l'intermé­ diaire du service de réser­ vation, le solde devra être versé 1 mois avant le début du séjour.

• Contrat et état des lieux : Avant de louer une chambre ou un gîte, vous devez être en possession d'un maximum de rensei­ gnements sur le logement, sa situation et son prix.

Ces renseignements figurent dans les catalogues .

L'établisse- LA LOI ET VOUS ment d'un contrat n'est pas obligatoire.

Toutefois, lors de l'entrée dans les locaux , un état des lieux sera géné­ ralement rempli et signé par les parties .

Une caution , dont le montant n' est pas régle­ menté , pourra être exigée.

• En cas de litige : Si le litige porte sur le descrip­ tif ou l'état des lieux, saisis­ sez l'antenne départe­ mentale ou le service de réservation dans les 3 jours .

Les autres réclamations devront être adressées par lettre recommandée avec avis de réception dans les 8 jours après la fin du séjour .

• Adresses utiles : Maison des Gltes de France , 35, rue Godot-de-Mauroy, 75009 Paris .

Café-Couette, 8, rue de l'Isly, 75008 Paris .

Articiè 'l719 du çôde civil ·:·!r · · 1 ode délivrer au preneur la cho se louée; zo d'entretenir cette chose en état de servir à l' usage pour lequel elle a été louée ; « Le bailleur est obligé, par la nature du contrat, et sans qu' il soit besoin d'aucune stipulation particulière: 3° d'en faire jouir paisiblement le preneur pendant la durée du bail( ...

)». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles