Devoir de Philosophie

Chant du crépuscule Hugo

Publié le 28/04/2013

Extrait du document

hugo
Les chants du crépuscule (XXVII) La pauvre fleur disait au papillon céleste?-- 12 Ne fuis pas !? 3 Vois comme nos destins sont différents. Je reste,? 10/2 Tu t'en vas !? 3 Pourtant nous nous aimons, nous vivons sans les hommes? 6/6 Et loin d'eux,? 3 Et nous nous ressemblons, et l'on dit que nous sommes? 6/6 468630011430 0 Fleurs tous deux !? 3 Mais, hélas ! l'air t'emporte et la terre m'enchaîne.? 1,2/9 Sort cruel !? 3 Je voudrais embaumer ton vol de mon haleine? 12 Dans le ciel !? 3 Mais non, tu vas trop loin ! -- Parmi des fleurs sans nombre? 3,3/6 Vous fuyez, 3 Et moi je reste seule à voir tourner mon ombre? 12 A mes pieds !? 3 Tu fuis, puis tu reviens, puis tu t'en vas encore?
hugo

« 3.- b) Salon Hugo : Chants du crépuscule (document 3) 4 e CSM 2012- littérature · Problématique : Hugo nous présente, un peu à la façon de la Fontaine (« Papillon du Parnasse et semblable aux abeilles, Je suis chose légère et vole à tout sujet ; Je vais de fleur en fleur et d’objet en objet »Jean de La Fontaine ), au travers d’une scénette (mise en scène) les mœurs du papillon et celles de la fleur.

Leurs habitudes sont dissemblables et la fleur s’en émeut car elle aime son papillon .

L’utilisation du moi, du toi et même du vous affirme la différence.

· Les différences des deux protagonistes sont renforcées par un rythme des vers alterné (trissyllabique et alexandrins) 2.

Se ressembler : · La fleur espère convaincre le papillon et le supplie de demeurer au sol ou de lui donner des ailes.

Espoir utopique évidemment.

· 4 impératifs : « ne fuis pas, vois, prends, donne » expriment la volonté de ressemblance.

Comme, nous, tous deux Fleurs agissent de même. 3.

Espoir qui s’atténue : · Les vers 5,6,7,8 font part de l’espoir de la fleur qui exprime l’amour qu’ils se portent loin des hommes.

Son discours est accentué par les Et pourtant, et,et , fleurs tout deux.

Cependant les vers 9 à 15 créent la rupture, l’espoir s’évanouit.

Mais hélas, je voudrais mais non, Vous fuyez forment les preuves évidentes d’un espoir qui s’étiole.

Et la solitude prend place (moi, je reste seule).

4.

Aimer ailleurs · L’infidélité du papillon ne fait plus aucun doute en lisant les vers 18 à 24 « luire ailleurs », « toute en pleurs » « …notre amour coule des jours fidèles » 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles