Devoir de Philosophie

CHAPITRE 13 de CANDIDE DE VOLTAIRE (lecture analytique)

Publié le 17/06/2011

Extrait du document

voltaire

La séparation de Candide et de Cunégonde a une nécessité romanesque : il faut que Candide continue sa fuite, hors de ce qui le rattache à l'illusion première de T.-t-T. que représente encore la vision idéalisée qu'il a de Cunégonde. Il ne la voit pas telle qu'elle est, déjà dégradée, quasi courtisane professionnelle. Il faut que Candide prenne du recul et rencontre d'autres influences (Cacambo, Martin, etc.). On a ainsi un effet de rythme qui relance l'action du héros éponyme et l'oblige à poursuivre seul son apprentissage. Car, pour Cunégonde, comme il est dit au début du chapitre suivant : " elle deviendra ce qu'elle pourra ". Concernant Candide, il s'agit qu'il devienne ce qu'il voudra.

voltaire

« hors de ce qui le rattache à l'illusion première de T.-t-T.

que représente encore la vision idéalisée qu'il a deCunégonde.

Il ne la voit pas telle qu'elle est, déjà dégradée, quasi courtisane professionnelle.

Il faut que Candideprenne du recul et rencontre d'autres influences (Cacambo, Martin, etc.).

On a ainsi un effet de rythme qui relancel'action du héros éponyme et l'oblige à poursuivre seul son apprentissage.

Car, pour Cunégonde, comme il est dit audébut du chapitre suivant : " elle deviendra ce qu'elle pourra ".

Concernant Candide, il s'agit qu'il devienne ce qu'ilvoudra.7.

Voici les liaisons souhaitables, dans l'ordre d'apparition des phrases :— mais ce moine...— or le marchand...— toutefois le cordelier indiquant...— comme la fuite..., on les suivit...— d'où on envoya...— lequel vaisseau était déjà...— ainsi le bruit se répandit...— mais la prudente vieille E...] dit à Cunégonde qu'elle ne pouvait fuir...

— enfin elle court dire à Candide de fuir, oudans une heure il serait brûlé.— certes, il n'y avait pas...

mais comment...8.

les rapprochements principaux sont dans les chapitres 10 à 14 de Manon Lescaut : — Des Grieux vend seschevaux au Havre— pendant la traversée, les amants rêvent du nouvel avenir qui les attend,— ils sont reçus par le gouverneur de la Nouvelle-Orléans,— ils font d'abord croire qu'ils sont mariés,— ils avouent leur véritable situation,— le gouverneur veut donner Manon à son neveu,— Des Grieux se bat à l'épée avec son rival et croit l'avoir tué,— il doit fuir dans le désert.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles