Devoir de Philosophie

LA CHARITÉ de DEL SARTO

Publié le 28/07/2012

Extrait du document

La Charité, signée et datée de 1518, est le seul tableau qui nous reste du bref séjour - à peine un an - d'Andrea Del Sarto en France. La structure pyramidale rappelle certaines compositions de Léonard de Vinci...

« .

1 ' '.::: lA CHARITÉ 1518-1519 Peintre italien Analyse ._, La Charité, signée et datée de 1518, est le seul tableau qui nous reste du bref séjour - à peine un an -d'Andrea Del Sarto en France.

La structure pyramidale rappelle certaines composi­ tions de Léonard de Vinci et de Raphaël.

Andrea del Sarto avait sans aucun doute suivi avec beaucoup d'attention les grands événements romains des années 1515-1517 et les œuvres exécutées à cette époque évoquent fortement les fresques de Michel-Ange à la chapelle Sixtine.

La silhouette allongée du personnage central et le mouvement opposé des deux enfants placent cette œuvre parmi les plus importantes de la production florentine de l'époque.

Le tableau n 'est peut-être pas exactement un chef-d'œuvre , mais il témoigne bien de la crise qui frappe à cette époque un certain nombre d'artistes con­ temporains d'Andrea Del Sarto.

Tandis que Pontormo et le Rosso tentent de résoudre cette crise en poussant les déformations jusqu' au grotesque, Andrea se dirige vers des schémas de composition plus réguliers, empreints d' un classi­ cisme qui le rapproche davantage de la peinture plus sobre d'un Fra Bartolomeo, par exemple, et de ce goût pour les couleurs douces que ce dernier avait hérité de son voyage vénitien de 1517.

Andrea Del Sarto avait déjà traité le thème de la Charité dans la Vie de saint Jean Baptiste, fresques monochromes qui ornent le cloître des Scalzi à Florence, et auxquelles il travailla à plusieurs reprises, de 1513 environ à 1526.

Par sa monochromie, La Charité qui orne le cloître des Scalzi (voir infra) a une puissance très sculptu­ rale ; l'influence de Michel-Ange y est sans aucun doute plus nette .

f) La Charit é, cloître des Scal zi, Florence .

- l.i xvr siècle École florentine Huile sur toile 185 x 137 cm L'œuvre C Le tableau se trouve actuellement au musée du Louvre, à Paris.

Andrea Del Sarto peignit La Charité pour François .f' en 1518-1519 , durant son séjour en France .

De la collection de François le~ le tableau est ensuite passé à la collection de Louis XIV.

La peinture est signée et datée sur un feuillet de papier en bas, à gauche.

Le Louvre abrite deux autres tableaux d'Andrea del Sarto qui ont en commun le même sujet: La Sainte Famille.

Archives Nardini Du même pein t re: PICTO 229 et 231 Photo R .M .N .

~ N ard ini Editore, 1992.

VPC Larou sse-Laffont pou r !"édition françai se , 1992.

15 ·08. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles