Devoir de Philosophie

Charles Augustin de Coulomb

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

augustin
Le 14 juin 1736 naquit à Angoulême Charles Augustin de Coulomb, qui devait apporter une si importante contribution à la Science et à l'Art de l'ingénieur en posant les lois fondamentales de l'électrostatique et du magnétisme. Il était le fils de Catherine Bajet et d'Henry Coulomb, alors Inspecteur des Domaines du Roy. Celui-ci revint plus tard à Montpellier, berceau de sa famille, laissant à Paris sa femme et son fils, élève au Collège des Quatre-Nations. Très jeune, Charles fit preuve, pour les mathématiques, de réelles dispositions qui se transformèrent en une véritable vocation scientifique lorsque, jeune homme, il eut entendu au Collège Royal les leçons de Messieurs Le Monnier et Clairaut. Il entra en conflit avec sa mère qui voulait faire de lui un médecin et, ne lui pardonnant pas son obstination, lui refusa dès lors tout subside. Charles retourne auprès de son père, entre dans l'armée, au Corps Royal et Militaire du Génie. En 1760, il est lieutenant en second à l'École de Mézières, puis reçu ingénieur ordinaire du Roy le 12 novembre 1761. Avide d'action, il demande à être envoyé en Amérique, et, en février 1764, le vaisseau Le Brillant l'emporte à la Martinique où il devait rester jusqu'en juin 1772. Nommé capitaine en 1767, il est chargé d'importantes constructions, notamment de celle du Fort-Bourbon. Déjà apparaissent les qualités qui marqueront toute son Oeuvre : excellente méthode scientifique, sens profond des réalités physiques, esprit critique très aigu.
augustin

« Coulomb définit la loi d'attraction ou de répulsion des charges électriques, par une loi mathématiqueUn officier de génie, Coulomb, définit la loi d'attraction ou de répulsion des charges électriques, à la manièrede Newton.En 1777, le sujet de concours de l'Académie de sciences est "Recherches sur la meilleure manière defabriquer les aiguilles aimantées".

L'officier de génie Coulomb choisit de s'y intéresser.

Il effectue demultiples expériences sur des aimants suspendus à des fils très fins.

Son observation le conduit à énoncer uneloi physique : la force qui s'exerce entre deux charges électriques est inversement proportionnelle au carré deleur distance.

Elle est analogue à la loi de Newton.Entre Descartes et sa théorie des tourbillons, et Newton, Coulomb choisit en effet ce dernier.

Il écrit : "Ilrésulte de l'expérience que ce ne sont point des tourbillons qui produisent les différents phénomènesaimantaires et que pour les expliquer, il faut nécessairement recourir à des forces attractives et répulsives dela nature de celles dont on est obligé de se servir pour expliquer la pesanteur des corps et la physique céleste."Un des grands mérites de Coulomb est de définir avec précision la "masse" électrique d'un corps, c'est-à-diresa charge.

Il rédige d'ailleurs en 1785 un mémoire qui permet de mesurer avec une très grande précision cescharges électriques.

Son mémoire précise et expose une théorie correcte de sa loi.

Il donne les instructionspour fabriquer un instrument de mesure, une "balance électrique". »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles