Devoir de Philosophie

Charles Cros (1842-1888): l'oeuvre

Publié le 07/04/2012

Extrait du document

Il n'est pas facile d'arracher la vie et l'oeuvre de Cros, placées sous le signe tenace de l'échec, de la science et de la poésie, à la gangue de légendes, de malentendus, d'incompréhensions qui furent son lot dès son vivant. Né dans l'Aude d'une famille d'enseignants suspects au pouvoir, installés à Paris en 1844, Cros mène sous la conduite de son père des études encyclopédiques et disparates :

hébreu et sanscrit s'y conjuguent avec les disciplines classiques et les sciences. Il commence un temps des études de médecine ; mais sa première et persistante vocation fut celle de l'invention. Dès 1865, il s'occupe d'un télégraphe électrique; dès 1867, de la photographie en couleurs; en 1877 du phonographe, mais il se heurte, on le sait, à Edison. D'autres curiosités le retinrent, comme la communication intersidérale par rayons lumineux, la synthèse chimique des pierres précieuses ou encore ....

« 388 HISTOIRE LITTÉRAIRE DE LA FRANCE Sous la Commune, il est du «bon côté», mais il semble n'avoir joué dans la ville assiégée qu'un rôle de sous-aide major auprès de son frère médecin, et il ne sera pas inquiété.

Il est de ceux qui accueillent et hébergent Rimbaud à Paris; malgré divergences et dissensions (il prendra le parti de Mathilde contre Verlaine) il est sûr que le passage de Rimbaud n'a pas été sans importance.

Cros est un des responsables de l'Album Zutique et il compose à l'époque des noèmes en prose qui ne sont pas sans rapport avec les Illuminations.

Les années qui suivent sont des années de f)résence littéraire assez intense : il collabore à la Renaissance littéraire et artistique d'E.

Blé mont.

fonde même une revue, Le Monde Nouveau, qui n'aura que trois numéros, édite à compte d'auteur, sans grand retentissement.

son premier recueil, Le Coffret de santal (1873), travaille avec Manet pour sa plaquette, Le Fleuve ( 187 4).

répond au refus injurieux du troisième Parnasse par la parodie des Dixains réalistes (1876).

Les années 1876-1878 sont pour lui décisives: il rompt avec Nina en 1877, épouse une jeune Danoise, a des enfants.

La vie devient encore difficile : l'endettement va croissant, les échecs scientifiques se répètent, la seconde édition du Coffret de santal ( 1879) tombe à plat.

A la suite du succès du trop célèbre Hareng-Saur, il se lie avec Coquelin cadet, qu'il alimentera en monologues; l'autre en fera son profit.

mais Cros sera enfermé .dans une réputation de fantaisiste et d'humoriste.

Cette légende le poursuit dans les milieux et les revues de la Décadence : aux Hydropathes en 1878 (où il s'attire l'estime de Laforgue), au Tout-Paris en 1880, au Chat Noir à partir de 1881.

Les dernières années de sa vie sont des années de détresse matérielle, de solitude intellectuelle (Verlaine ne le retient pas dans son étude des Poètes maudits, Huysmans l'éreinte dans A Rebours).

de démission et de refuge dans l'alcool.

Sa réhabilitation s'est faite en trois temps: au début du siècle, à travers les efforts de son fils, qui lui fait rendre ses titres scientifiques et recueille en 1908 dans Le Collier de griffes les derniers poèmes; à l'époque du surréalisme, grâce à Breton et à Eluard ; depui!? vingt ans: trois éditions de ses œuvres complètes ont été publiées, ses deux recueils poétiques sont en collection de poche, il fait l'objet de thèses universitAires.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles