Devoir de Philosophie

Charles DARWIN De l'origine des espèces

Publié le 05/10/2012

Extrait du document

darwin

Aujourd'hui, au regard des découvertes fondamentales de la biologie, une partie des thèses de Darwin ne sont plus valables. On sait notamment que la survie d'une espèce n' est pas due à un quelconque avantage morphologique ou physiologique, mais uniquement au hasard, en vertu de probabilités calculables. Il en reste toutefois un élément fondamental : l'évolution pro-gressive des être vivants. Cela dit, si Darwin a donné une idée mécaniste de l'évolution, il n'a rien dit quant à l'origine de la vie: hasard ou création ?

darwin

« Darwin C'est à b o rd du cé­ lèbr e Beagle que Darwin fit un voya ge d 'ex ploration autour du mond e, de 1831 à 1836 , et qu'il en rap ­ p o rt a une masse d 'ob se rv ati ons , d 'o b­ je ts et d e documents.

Le livre Fixi té ou transformation U n livre consacré à l'origine des espèces, problème à priori biologique , a-t-il sa place dans la littérature ? Oui, parce qu ' en transformant la notion d'espèce, Darwin a aussi modifié la notion de l'homme , et qu'ainsi il a fait œuvre de philosophe.

Oui encore, si l'on considère que la littérature est aussi, à côté des fi­ nalités esthétiques, le véhicule de la pensée ou du génie d'un homme .

De l' Origine des Esp èces (1859) entre parfaitement dans le cadre de ces deux définitions, comme le prouvent les réactions qu'il suscita lors de sa parution.

Il provoqua évidemment un tollé de la part des Eglises , puisque le darwinisme présuppose un uni­ vers sans origine ni finalité supérieures , donc mécaniste .

Et, à une époque où le positivisme avait de nombreux adeptes, il fut ac­ cueilli avec enthousiasme par les milieux acquis aux idées du transformisme.

Celles-ci n'étaient pas nouvelles : Buffon et La­ marck, notamment, avaient déjà soutenu l'idée de l'évolution­ nisme : les espèces se transforment pour donner des espèces nouvelles .

Mais Cuvier était passé par là, et sa théorie de la fixité des espèces avait donné un coup d'arrêt au transformisme .

Sélection et lutt e pou r la vie A vec De l'Ori gine des Esp èce s, Darwin expose avec clarté et simplicité sa théorie dite de la "sélection naturelle".

La force de sa théorie fut de partir d'observations faites sur le ter­ rain , et non plus seulement d'hypothèses.

Sa constatation de dé­ part est simple : par la sélection, les horticulteur s et les éleveur s, à partir d'espèces existantes , réu ssissent à créer de nouvelles es­ pèces .

II "suffit" donc, à partir de cette donnée , de démontrer que le même phénomène se produit dans la nature .

S'appuyant sur 1 'idée de Malthus (Essai sur le Prin c ip e de Po pulati on ) selon laquelle les populations croissent plus vite que les re s­ sources alimentaire s et sur le fait que, dans la nature , le nombre de germes produit s est nettement supérieur au nombre de germes qui arrivent à maturité , il en conclut que la mort a un rôle de sélection.

La lutte pour la vie (Stru ggle fo r Lif e) sélec­ tionne les plus forts; et cette s éle ction naturelle , surtout chez les individu s ayant une particularit é morphologique ou physiolo­ gique , donne naissance à de nouvelles espèces.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles