Devoir de Philosophie

Charles Ier d'Anjou

Publié le 08/02/2013

Extrait du document

charles ier

Charles Ier d'Anjou (1227-1285), roi de Naples et de Sicile à partir de 1266, fondateur de la deuxième maison d’Anjou.

Fils posthume du roi de France Louis VIII et frère de Louis IX, il reçoit en apanage l’Anjou et le Maine (1232) puis, par son mariage avec Béatrice, fille de Raymond Bérenger V, le comté de Provence (1246). En 1248, il accompagne Louis IX, dit Saint Louis, à la septième croisade. Capturé en 1250 et emprisonné, il regagne ensuite la Provence où il se heurte à l’opposition de l’aristocratie locale, qui lui impose un droit de regard sur sa politique.

C’est pourquoi il accepte la proposition d’Urbain IV qui l’encourage à conquérir Naples et la Sicile pour réduire la puissance des Hohenstaufen. En 1266, il bat Manfred, roi de Sicile, près de Bénévent, et est investi par le pape du royaume de Naples et de Sicile. Pendant deux ans, il doit pourtant asseoir son autorité sur ce nouveau territoire, autorité violemment contestée par le dernier héritier de la dynastie Hohenstaufen, Conradin, le neveu de Manfred. La bataille de Tagliacozzo, en 1268, s’achève par une victoire définitive : Conradin est capturé puis exécuté la même année.

En 1270, Charles Ier prend part à la huitième croisade. Cherchant à se constituer un empire s’étendant jusqu’en Orient, il brigue les titres de roi d’Albanie (1272) et de Jérusalem (1277). Pourtant, la stabilité de son royaume reste relative. Le roi a recours à la force pour anéantir les nobles gibelins, confisquant leurs biens pour payer ses soldats. Les insulaires se révoltent contre cette domination angevine et, à la suite de la révolte des Vêpres siciliennes, il doit abandonner la Sicile à Pierre III d’Aragon en 1282. Charles Ier meurt peu après, laissant son royaume napolitain en proie au chaos.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles