Devoir de Philosophie

Charles III de Bourbon

Publié le 11/02/2013

Extrait du document

bourbon

Charles III de Bourbon (1490-1527), aristocrate et connétable français, au service de François Ier puis de son ennemi Charles Quint.

Né à Montpensier, dans l’une des plus grandes familles aristocratiques de France, Charles reçoit le titre de comte de Montpensier en 1501, puis celui de duc de Bourbon et d’Auvergne en 1503. En 1505, son mariage avec sa cousine, Suzanne de Bourbon, lui permet de réunir les très vastes domaines des deux lignes de la maison de Bourbon.

En mai 1509, Charles III de Bourbon s’illustre à Agnadel, l’une des batailles des guerres d’Italie. Lorsque François Ier monte sur le trône de France, il honore le valeureux aristocrate — qui joue également un rôle important dans la victoire française à Marignan (septembre 1515) — en lui attribuant le titre de connétable, puis celui de vice-roi du Milanais. Toutefois, en 1523 (deux ans après le décès de son épouse), Charles III de Bourbon s’attire l’inimitié du souverain en refusant d’épouser en secondes noces la reine mère, Louise de Savoie.

Louise de Savoie exigeant toutefois l’héritage bourbonnais, le connétable passe au service de l’empereur germanique Charles Quint, l’ennemi de François Ier. Charles III de Bourbon contribue dès lors aux victoires impériales, notamment sur les Français à Pavie (février 1525). Charles Quint le nomme à son tour gouverneur de Milan, lui laissant le commandement d’une armée de mercenaires allemands et espagnols. Manquant de subsides et de provisions pour ses troupes, Charles III de Bourbon conduit celles-ci au sud de Rome, où il est mortellement blessé au cours du siège de la ville ; le célèbre sculpteur Benvenuto Cellini (figurant parmi les défenseurs de la cité assiégée) déclare plus tard en être le meurtrier.

Avec la mort du connétable, la ligne aînée des Bourbons s’éteint, ce qui permet à François Ier de confisquer définitivement les biens de Charles de Bourbon et de les inclure au domaine royal.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles