Devoir de Philosophie

Charles SOREL : Histoire comique de Francion

Publié le 25/09/2012

Extrait du document

histoire

On peut percevoir dans le roman de Sorel les prémices du grand renfermement classique dont parle Michel Foucault, à travers le personnage du fou Collinet qu'on veut faire enfermer et la crainte générale de la déviance : Le classicisme a inventé l'internement, un peu comme le Moyen Age la ségrégation des lépreux; la place laissée vide par ceux-ci a été occupée par des personnages nouveaux dans le monde européen : ce sont les "internés"....

Mikhaïl Bakhtine met l'accent sur la différence existant entre le rire libérateur de la Renaissance et le caractère figé du comique romanesque au xviie siècle...

histoire

« Charl es Sorel.

Pho to B.

N .

La Y raye Histoire co­ mique de Francion date de 1623.

Sorel (1602-1674) avait écrit des romans hé­ roïques et pastoraux dans le style de L 'As­ trée, avant de se tour­ ner vers 1 '« antiro­ man » comique et réaliste et de devenir ainsi l'un des pères du roman moderne.

Le livre Un parcours picaresque suivi d'un roman sentimental L e roman narre tout d 'abord les amours frustrées de Francion pour Laurette , jeune fille pauvre qui s'est élevée dans la société grâce à ses charmes.

Le héros raconte ensuite à Raymond , gentilhomme rencontré dans une auberge, un rêve merveilleux où il traverse les nuées et descend au centre de la Terre , puis fait le récit de sa vie : après une éducation classique dans un collège, il vit pauvrement à Paris, connaissant la bohème littéraire et commettant de petits vols, jusqu'à ce qu'il devienne l'homme de confiance de Clérante , noble et riche personnage qui assure sa fortune.

La première version s'achève sur un récit de noces paysannes suivi d'une description de débauche dans le château de Raymond .

Dans les rééditions ultérieures, Sorel impose de nombreuses censures à ces premiers épisodes et rajoute quelques chapitres sur les aventures de Francion en Italie , où il est allé rejoindre Na ys, dont il a aperçu le portrait chez Raymond.

En butte à la jalousie des prétendants de Nays , il se dégui se en berger puis en vendeur ambulant.

Il rejoint enfin son aimée à Rome , où la justice le pour suit par erreur mais où ses noce s avec Nays sont finalement célébrées.

Respect de la loi et forces libératrice ' L Histoir e comique s'inspire du roman picaresque espagnol pour critiquer les conventions du roman héroïque en vogue au début du xvne siècle.

Sorel se veut« réaliste » : il refuse toute idéalisation des personnages et peint toutes les catégories sociales.

11 se donne la liberté de ne pas respecter la linéarité de l' histoire, multipliant les péripéties et les récits « en­ châssés ».

Un courant de libération sociale et sexuelle se fait ainsi sentir à travers la critique d'une éducation qui brime les instinct s et les nombreux épisodes licencieux.

Toutefois, la répres sion ayant frappé les auteur s libertins , Sorel dut mettre de l'eau dans son vin : il retravailla son œuvre en supprimant de nombreux passages pour se conformer .

à la bien séance de rigueur.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles