Devoir de Philosophie

Charlotte BRONTË : Jane Eyre

Publié le 24/09/2012

Extrait du document

Jane Eyre est, à des titres divers, un livre aussi génial, quoique d'une moindre force, que Les Hauts de Hurlevent d'Emily. Il offre un intérêt toujours grandissant par sa figure centrale, d'autant plus attachante qu'elle est celle de Charlotte Brontë elle-même. Pour la première fois dans le roman anglais, l'amour vibre à chaque page, et laisse le lecteur comme ébloui par l'intense, mais pure lumière qu'il irradie. "La passion s'y incarne en des êtres réels... Ce récit tumultueux est nourri d'observations exactes, d'émotions, de tristesse et de désirs vécus"...

« Illustration J.

Simon Deuxième élément du légendaire trio Brontë avec Emily et Branwell , leur frère , Charlotte (1816- 1 855) fut , comme eu x, marquée toute sa vie par leur enfance dans un vil­ lage perdu du York­ shire.

Elle s 'en ins­ pira pour peindre la nature, ainsi que de son expérience trau­ matisante du pen­ sionnat (où mourut sa sœur) pour écri re Jane Eyre.

Le livre L'ascension d'une orpheline J eune orpheline maltraitée par Mrs Reed, la riche tante qui l 'a recueillie et qui finit par s'en débarrasser , Jane Eyre est envoyée à 1 'institution de Lowood , une maison de charité pour jeunes filles pauvres.

Dans cet établisseme nt, elle mène une vie particulièrement difficile et austère sous les brimades continuelles des surveillantes.

Cloîtrée dans cet univers sinistre, elle n'en sort qu'à dix-huit ans, au moment où elle est engagée comme gouvernante pour la nièce d'un homme mys­ térieux, Mr Roche ster.

Vivant avec sa petite élève Adèle dans le cadre sauvage et romantique du manoir de Thomfield, elle tombe peu à peu amoureuse de Rochester qui, elle le sait, par­ tage ses sentiments.

Mais celui-ci, marié à une folle qui vit enfermée dans une des tours du manoir et ne pouvant lui offrir une vie digne d'elle, s'éto urdit dans une vie mondaine et artifi­ cielle.

Meurtrie, Jane Eyre s'enfuit de nouveau, quand elle apprend que la démente a déclenché un terrible incendie dans lequel elle a péri mais où Rochester a perdu la vue.

N 'écoutant que son amour , Jane Eyre revient à Thornfield pour se dévouer à Rochester qui, enfin apaisé, l'épouse et, peu à peu , retrouve la vue.

Une œuvre typiquement romantique S i Jane Eyre peut être comprise comme le roman de l'émancipation de la femme, de la conscience de ses droits et du sentiment de son indépendance au début de l'ère victo­ rienne, ce livre est surtout remarquable par la force de ses per­ sonnages.

Violents, obstinés, tourmentés, ils sont tous mus par une passion vitale autant que par une morale austère de noblesse et de fierté.

L'habileté de Charlotte Brontë ne tient pas tant à l'intrigue parfois à la limite du vraisemblable qu'à ce mouvement dont elle anime personnages et...

paysages.

Car le cadre a une importance considérable ; landes brumeuses et sa uvages ou éclatantes de soleil et de vie, la peinture de cette nature avant tout romantique vient encore renforcer le carac­ tère passionné de ses personnages et souligner l'év olution de leur s sentiments.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles