Devoir de Philosophie

Le Château de Kafka (Franz)

Publié le 26/08/2011

Extrait du document

kafka

Publié en 1928, soit deux ans après la mort de son auteur, Le Château passe généralement pour un des romans les plus représentatifs de Kafka....

kafka

« de l'lnhumanH6, annonçant non seulement fe développe­ ment du fascisme et du stalinisme, mals aussi, selon certains, les caractéristiques générales de ta eoclit6 rnodeme.

4 Avec ta lucidité du vécu, Franz Kafka contribue à sa façon à la lin du roman en le transformant, par le biais pédagogique de t'anecdote, en critique de la vie quoti­ dienne.

·.

Suivi en cela par Robert · Musli, il analyse les conditions sociales favorables à une déperdition croissante de la vie et des passions.

Son univers est celui des s6paratlona, de l'aliénation, de la non-communication.

Comme romancier, cependant, sa critique reste encore sous la dépendance de critères littéraires et esthétiques , bien qu'il tente simultanément de montrer la vanlt6 de 1'6crlture a6par6e de la vie.

5 L 'usage du 8Ymbole, voire de l'allégorie, exprimé sous une forme simple, dans.

un style dépouillé et u11e atmos­ phère de familiarité, donne à i•art de Kafka une pulaaance d'6vocatlon et de aéductlon Incomparable.

L'aventure de l 'arpenteur K.

ou plutôt sa désolante absence d'aventure se donne sans exotisme pour une réalité de chaque jour.

Sous l'apparent recours au fantastique ou à l'onirisme, c'est la quotldlennet6 de chaque lecteur qui est mise à nu, la forme littéraire n'obéissant qu'à un reste de.

con­ ventions encore dominantes à l'époque de l'écrivain tchè­ que et autrichien.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles